Fauteuil vintage design

Paire fauteuils skaï moutarde, pieds laiton, esprit Guariche / Zanuso, vintage, années 50

 

Superbe paire de fauteuils Italiens design.

 

Ces beaux fauteuils vintage sont stables et solides. Ils sont recouvert d’un skaï épais jaune moutarde avec des coutures linéaires sur toute la hauteur du dossier et de l'assise.

Ils sont en bon état. Leurs pieds fuseaux en laiton sont terminés par des chaussons de métal orientables qui permettront de protéger votre sol. A noter, un petit accroc à l'arrière d'un accoudoir (voir la photo).

 

Cette paire de fauteuils en skaï couleur moutarde vintage date du milieu du XXème siècle et a une structure en bois massif. Les finitions sont parfaites, pas de défaut majeur a souligner.

A noter un petit accroc Au niveau de leur design général, on ne peut que noter l'influence des styles de Pierre Guariche et encore de Marco Zanuso (qui était plus en rondeur) de la même époque.

 

Ces fauteuils ajouteront à coup sûr une belle note du design vintage à votre intérieur.

 

Dimensions : haut 93 cm, long 70 cm, prof 80 cm

 

A vendre : 640 € 

Fauteuil attribué à Jacques Hitier,  moderniste, métal et skaï, années 50

 

Le skaï vert du dossier et de l'assise est bien vif et en bon état.

 

Il apporte de la joie et de la bonne humeur.

 

Il possède deux accoudoirs en bois massif blond. Sa structure en métal noir est patinée et présentent quelques petites traces d'usage qui leur confèrent beaucoup de charme. Le contraste entre le vynil coloré et le piètement en acier noir produit un bel effet, il a beaucoup de cachet !! il est typique des années 50, esprit rockabilly.

 

Grimpée sur leurs pieds effilés, il a un joli design. Un must des fifties à ne pas manquer.

 

Idéale pour ajouter une touche tonique et vintage à votre décoration intérieure.

 

Dimensions : larg 52 cm, haut 83 cm, prof 47 cm

 

A vendre : 135 €

Fauteuil Wikhahn, années 60/70, bois et skaï, moderniste, vintage

 

Très joli fauteuil avec accoudoirs de Wilhem Ritz pour Wilkhahn, moderniste, mid century 

 

Il est de design allemand, directement inspiré de l'esprit Bauhaus. Nous avons eu un véritable coup de coeur.

 

 

Son assise et son dossier sont rembourrés et confortable, recouvert de simili cuir chocolat marron foncé. 

 

Grâce à la technologie Bentwood, sa structure est en bois courbé (en bois de bouleau). Les cadres des pieds et des accoudoirs sont assemblés en une seule pièce, ce qui donne à la chaise une stabilité suffisante et ajoute une grande élégance au fauteuil. Sa finition oranger lui apporte chic et luminosité, c'est une belle pièce design !!

 

La chaise est dans son état d’origine, et présente quelques traces d'usage sur les accoudoirs (usure du vernis) et un minuscule accroc sur l'assise, preuve que c'est bien un modèle original. 

 

En photo, vous trouverez, le modèle de fauteuil présenté avec la table assortie, du beau design !

 

Dimensions : 57 x 76 x 52 cm

origine : tchécoslovaquie

 

A vendre : 265 €

 

Pour la petite histoire : Wilhelm Ritz nait en 1932 à Oberelchingen près d’Ulm. Après un apprentissage en carrosserie et en construction de véhicules, en génie civil, en mobilier et en design d’intérieur, il se qualifie maître artisan en ébénisterie. Cet homme aux multiples talents étudie à l’Académie de design d’Ulm (HfG). En 1959, il travaille sur un nouveau type de bois stratifié. Dans le but d’une application pratique, il a conçu une chaise en bois stratifié très flexible et léger. Cet épisode marque la naissance de la gamme 400, produite par Wilkhahn depuis près de 40 ans. La gamme remporte de nombreux prix de design internationaux. À l’institut de développement que Ritz fonde plus tard, il continue de concevoir d'autres "best-sellers" comme la chaise pivotante 232. La chaise à structure en coquille avec un joint pivotant distinctif est produite de 1972 à 1989.

Suite de 3 chaises / fauteuils design marco maran so happy pour maxdesign, vintage

 

Suite de 3 chaises blanches design de qualité. Quelques petites traces d'usage sans conséquence. 

 

Elles sont empilables et peuvent être disposées aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

 

En plus d'être très confortable, l'assise et le dossier de ses chaises se rejoignent pour former un sourire pour apporter de la gaieté à votre décoration.

 

Ses pieds sont en acier chromé inoxydable, la structure baquet en propylène.

 

Elles sont en bon état général, à noter : légères traces d'usage sans conséquence.

 

Dimensions : long 61 cm, haut 83 cm, larg 50 cm.

 

Déjà vendu

Pour la petite histoire : 

Marco Maran est né à Sienne en Italie en 1963. Il commence ses études à Sienne dans une école d'art puis entre la faculté d'architecture à Florence. Jusqu'en 1994, il collabore de grands noms du design tels que Knoll, Caprini, Desalto, Fasem, Maxdesign... Marco Maran tente une vulgarisation du design en tentant de le mettre à la portée des consommateurs. Le design est épuré, élégant et peut se fondre dans la plupart des décorations intérieures. Il innove aussi en terme de process industriel en utilisant le propylène et le plastique. 

 

De 1994 à 2006, il emporte de nombreux concours de prestige avec certaines de ses créations : Sinué, Blablabla, Ricciolina, Nuda et Cruda. Il remporte le Good Design Award de Chicago pour son fauteuil "So happy" en 2003.

Fauteuil édition Knoll, Antimott, esprit scandinave, vintage, années 60

 

Très joli fauteuil avec accoudoirs stylisés attribué à Knoll en bois massif et velours côtelé orange.

 

Le tissus, d'origine, est épais et se tient très bien. Le coussin du dossier présente en son sommet un tissu plus clair source d'exposition à la lumière.

 

Il ne présente aucun accroc. les coussins sont savamment travaillés et lourds. Leur forme est totalement ergonomique et épouse parfaitement le design de la structure.

 

Cette belle structure de bois au design incroyable de créativité est massive, à barreaux de bois, en excellent état. Elle n'est pas s'en rappeler les créations du designer Ulrich Guglielmo des années 50.

 

Le fauteuil est 100% dans son jus et ne présente que quelques traces d'usage.

La qualité des matériaux fait qu'il conserve encore à ce jour un charme certain.

C'est une belle pièce.

 

Dimensions : 75 cm de profondeur, 73cm de large et 67 cm de haut.

 

Vendu

Série de 4 fauteuil B34, attribués à Matteo Grassi, années 70

 

Design du mouvement allemand Bauhaus des années 30, le modèle original a été dessiné par Marcel Breuer.

Ces fauteuils sont en cuir noir et leur structure tubulaire est en acier cintré et chromé. Des cuirs tendus entre les montants servent d'assise et de dossier. Deux barres de métal souple sous l'assise maintiennent l'écartement constant et apportent de la souplesse aux fauteuils.

 

Le fauteuil B34 présente une structure en porte-à-faux donnant une souplesse à l'assise et aux accoudoirs. La structure tubulaire chromée forme une ligne continue partant des accoudoirs, formant le piétement, l'assise puis revenant vers le dossier.

 

Dans les années 70, Matteo Grassi propose une version réactualisée. Le dossier n'est plus d'une seule pièce incurvée sur l'arrière mais composée de deux éléments séparés. Un cuir tendu unique est enfilé sur les montants, fixés à la structure du piètement grâce à des tiges vissées. Les manchettes en bois sont remplacées par de plus petits éléments de cuir disposés sur le dessus des accoudoirs.

 

Trés confortable et en bon état. A noter : traces d'usage classiques, petits accrocs sous l'une des assises, sans conséquence sur la solidité et le confort de l'assise, une usure à noter à l'extrêmité d'un accoudoir. Pour protéger vos parquets, nous ajouterons des patins noirs sous les pieds.

 

Dimensions : Hauteur: 80 cm. Largeur: 54 cm. Profondeur: 57 cm.

 

Disponible : 2 séries de 4 fauteuils - 

 

Vendu

 

Pour la petite histoire : La fauteuil B34 est une œuvre Bauhaus dans la lignée de la gamme Cesca de Marcel Breuer, créée en 1928. Dans les années 1920, le designer hongrois s’intéresse au système de porte-à-faux, et au moyen de l’intégrer à ses créations. Résolument minimaliste, ce qui passionne le designer, c’est avant tout la fonctionnalité et la structure d’un objet. Dans cette idée, Marcel Breuer décide de donner vie à un siège dont la structure serait la plus simple possible, dénué de tout élément superflu. Cette spécificité permet à la fois de s’affranchir de tout matériau superflu qui viendrait complexifier l’objet, mais également de rendre le rendre plus solide. Afin de préserver la largeur du fauteuil, le designer a prévu des arceaux sous l’assise qui font office de contreforts.

Fauteuil scoubidou et son ottoman (repose pied), vintage, années 70

 

Fauteuil scoubidou gris et structure métallique avec son repose pied.

 

Ensemble très confortable.

 

En bon état général. Seulement quelques petites piqures sur le métal qui peuvent être facilement supprimées.

 

Un bel ensemble vintage pour profiter du soleil aux beaux jours sur le balcon ou la terrasse par exemple.

 

Dimensions : haut 72 cm, prof 59 cm, larg 51 cm, hauteur de l'assise 44 cm.

 

Vendu

 

Pour la petite histoire : Scoubidou vient du provençal escoba (balai). Bien avant l’ère du plastique les enfants récupéraient les poils des balais en rilsan (sorte de nylon issu du ricin pouvant être coloré à volonté) pour les tresser entre eux et en faire des petits boudins multicolores.  L'inventeur est Henry Courtet né en 1922. Le scoubidou, objet fétiche multicolor, est  un loisir créatif qui apparait en France en 1958. Il a été célébré l'année suivante dans la chanson éponyme de Sacha Distel. La mode réapparait dans les années 1980.

Fauteuil dans le goût du B34 DE Marcel Breuer,

modèle de 1928, Mattéo Grassi, Bauhaus.

 

Superbe reproduction des années 80. 

 

Assises et dossiers en simili cuir noir. Un tout petit accroc sur l'assise, bien de remarquable.

 

Structure en acier tubulaire chromé.

 

Trés confortable et en trés bon état.

 

Dimensions : haut 87 cm, larg 60 cm, prof 55 cm

 

Vendu

Fauteuil skaï noir, pivotant, vintage, années 50

 

Superbe fauteuil dans le goût de Eeno Saarineen pour Knoll. Pas de signature présente.

 

Structure en métal et piètement en croix couleur inox / aluminium. Dossier, accoudoirs et assise en simili cuir noir garnie de mousse de latex. 

 

Piètement central chromé télescopique en aluminium à quatre branches et terminaisons pastilles. Réglage en hauteur manuel hydraulique. Pivotant, large, stable et confortable, ce fauteuil sera parfait à la maison comme au bureau, pour une décoration vintage, design ou industriel.

 

Quelques traces d'usage. En très bon état général.

 

Vendu

 

Pour la petite histoire :  « Bauhaus » : pour un Français, c'est un mot qui sonne un peu austère, un peu froid. Il cache pourtant une véritable révolution artistique, sans laquelle le design et l'architecture du 20e n'auraient pas eu le même visage. Il a vu passer des artistes très célèbres, comme Wassily Kandinsky et Paul Klee, tous deux professeurs à l'école du « Bauhaus ». Car oui, le « Bauhaus », que l'on pourrait traduire par « la maison de la construction », c’est avant tout le nom d'une école... pour en savoir + : 

Chauffeuse fauteuil vintage, années 70

 

Chauffeuse fauteuil, structure en chrome. Dossier et mousse, recouvert de tissu typique des années 70.

 

En bon état, pas de manque, pas d'accroc, simples traces d'usage. Nettoyage pressing récent.

 

Belle qualité de fabrication. Piètement chromé en parfait état d'origine.

 

Joli design et format idéal pour un salon ou pour une chambre.  Il est confortable, gai et chaleureux.

 

Vendu

Fauteuil moderniste, métal et vynil rouge, vintage, années 50

 

Dans le pur style rockabilly, esprit jacques hitier, voici un fauteuil plein de style et de caractère comme on les aime.

 

Son design est particulier, laissant penser à un homme assis. Son dossier et son assise sont en vynil bordé d'un jonc noir. Le vynil est rouge et noir avec de toutes petites tâches vertes à peine visibles.

 

Sa structure tubulaire est en bon état et noire. Les accoudoirs sont décorés d'un scoubidou rouge. L'extrémité des accoudoirs est patiné, témoignage que le fauteuil à bien vécu. Il est prêt à venir rejoindre votre déco pour y ajouter une note 100 % vintage et sympathique.

 

Dimensions : haut 83 cm, long 47 cm, prof 50 cm

 

Vendu

Fauteuil relax, POLY_X, vintage, années 50

 

Joli fauteuil relax, peu courant. Sur son étiquette : siège d'intérieur et de jardin, système breveté, fabrication française.

 

Effectivement ce fauteuil relax, par un subil jeu, peut adopter 4 positions différentes, de la plus assise (deriière un bureau par exemple), à une position plus allongée et relaxante.

 

Idéale pour se reposer en fin de journée, lors d'une réception amicale, pour une pause farniente... 

 

Il est dans son jus. Sa structure est en teck aux formes courbes et douces, son tissu est en velours vert bouteille. les deux accoudoirs confortables sont également recourvert de velours.

 

Il es stable et solide. Il a une appence Chesterfiel très british, ce qui lui confère un charme authentique. Quelques traces d'usage du tissu sans conséquence, un petit accroc en haut de l'assise.

 

Dimensions : haut totale 93 cm, larg 70 cm, haut assise : 38 cm, prof 75 cm au sol

 

Vendu

Quatre fauteuils modernistes, Cesca S34, Marcel breuer, traineau, accoudoirs, cannés

 

De plus en plus difficile à trouver par 4 et en si bon état, voici 4 fauteuils conçus et dessinés par Marcel Breuer. Structure en acier chromé. Assise et dossier en canne naturelle de rotin. Contours en bois de hêtre finition noire.

 

Les fauteuils Cesca confortables ont été créées en tant que chaises de salle à manger mais elles peuvent s'associer à d'autres styles de table, table de ferme, table ronde en verre fumé des années 70), table de réunion ou de conférence.

 

Ces fauteuils modernistes sont des classiques du design très recherchés. Ils sont fabriqués par de grands designers du Bauhaus comme Breuer avec les nouveaux matériaux que sont les structures tubulaires en acier chromé et le cannage, aux grandes et belles courbes.

 

La chaise S64  se caractérise par sa structure en porte-à-faux, une innovation pour l'époque. Son design apporte une légèreté et une sobriété de décor propre au mouvement moderniste  du début du XXe siècle.

Le piétement, l'assise et le dossier se composent d'une unique pièce d'acier tubulaire courbé et d'un seul tenant. L'assise et le dossier de la chaise Cesca de Marcel Breuer sont garnis de  cannage d'osier reposant sur une armature en bois de hêtre courbé et laqué.

 

Elles présentent quelques traces d'usage sans conséquence (sur les accoudoirs).

 

Dimensions Largeur : 58cm
Hauteur : 82cm
Profondeur : 62cm
Hauteur d'assise : 46cm
Hauteur accoudoirs : 67cm
Poids 7.3kg

 

Vendu

Paire de fauteuils, esprit Pierre Guariche, vintage, années 50

 

Paire de fauteuils emblématique du design des années 50 dans le style de Pierre GUARICHE pour Steiner.

 

Structure en skaï marron et textile maille moutarde datant de la fin des années 50.
Ils ont du cachet et en plus d'être très confortables, sont particulièrement élégants !

 

On adore leur aspect bicolore skaï marron foncé et tissus moutarde aspect moutonné de très belle qualité. Une couleur très tendance dans les années 50 et qui fait son grand retour dans les décorations actuelles, résolument vintage.

 

Belles lignes élancées, simples et bien proportionnées. Piétement tubulaire à base carrée métallique doté de petits souliers métalliques.

 

Dossiers et accoudoirs à forme et coutures originales. En bel état général.

 

Dimensions générales : 85 cm de hauteur / 81 cm de profondeur / 74,5 cm de largeur. Dimensions assises : 52 cm de largeur / 50 cm de profondeur d'assise / 38 cm de hauteur.

 

Vendu

Paire de fauteuils velour vintage, années 70

 

Magnifique paire de fauteuils vintage, en excellent état.

 

Couleur orange / rouille très tendance.

 

Monté sur une structure inox.

 

Ils ont beaucoup de caractère. Ils sont tellement confortable que le risque est de s'y assoupir ou de ne pas vouloir en sortir...

 

Vendu

Fauteuil B34, cuir noir, Marcel Breuer, 1928 Fauteuil B34, cuir noir, Marcel Breuer, 1928

Paire de fauteuils B34, Marcel Breuer, conception 1928

 

Paire de fauteuils "B34" également nommée "Cantilever chair".

Bauhaus, moderniste, à structure tubulaire métallique noire formant arcatures en porte à faux soutenant l'assise suspendue en cuir noir piqué sellier
Manchettes d'accotoirs en cuir noir.

 

Chaise dessinée pour Matteograssi, non signée mais présence de l'étiquette made in Italy.

 

cuir épais (2,5 mm) souple et très résistant,

en bon état, pas de manque, pas de déchirure, traces d'usage sous les pieds notamment et le bout des accoudoirs.

 

Dimensions : L.60 cm x H.80 cm x P.55 cm, assise : 45 cm

 

Pour en savoir +

 

Vendu

 

Marcel Breuer, designer moderniste Marcel Breuer, designer moderniste

Pour la petite histoire : Marcel Lajos Breuer (1902 - 1981) né en Hongrie, est un des designer moderniste les plus prolifiques du Bauhaus et l'un de ses grands noms.

Il puise son inspiration dans les réalisations abstraites et épurées du groupe De Stijl.
En 1925, Breuer révolutionne le monde du design en utilisant des structures tubulaires pour la fabrication de ses sièges, de ses tables et de ses bureaux, et en dessinant le fauteuil B3 également appelé Wassily en hommage à Kandisky.
Cette esthétique nouvelle correspond bien au style fonctionnaliste imaginé par le Bauhaus. Ses meubles sont produits en grande série dès 1929 quand la firme Thonet rachète sa société de fabrication "Standard Möbel".
En 1937, il emménage aux Etats-Unis et débute une carrière d’architecte en parallèle de la création de mobilier design. Une fois encore, il connaîtra un réel succès par son approche avant-gardiste. Aluminium, acier, bois stratifié, béton … Breuer aimait expérimenter les matières et révolutionner le design et l’architecture. Il est l’une des figures incontournables du design grâce à des œuvres mythiques et intemporelles.
Fauteuil Eames, modèle original, 1977 Fauteuil Eames, modèle original, 1977

Fauteuil Lounge Charles et Ray Eames, 1977,

Mobilier International Editeur. Modèle 670.

 

Edition originale de 1977.

Facture fournie.

 

Fauteuil à structure formée de trois coques en contreplaqué de palissandre de rio thermoformé formant assise et dossier.

Coussins de cuir pleine fleur camel capitonné, intérieur mousse.

Système de clips des coussins sur la coque.

tout est déhoussable facilement (fermetures éclair).

Système de fermeture éclair protégé par un morceau de cuir (typique des modèles originaux).

Piètement à cinq branches en fonte d'aluminium terminé par des patins circulaires "dome of silence" en Téflon blanc.

 

Présence d'un sticker "mobilier international" apposé sous l'assise - Eames européen.

Ce tampon atteste de son authenticité puisque la numéro téléphonique du fabriquant était encore à 7 chiffres (la numérotation à 8 chiffres apparaît au début des années 80).

Unité de montage française de Tour Saint Symphorien.

En état exceptionnel de conservation !

présence d'une petite tâche sur un accoudoir et d'une petite usure sur l'assise (voir photos).

 

C'est un best du vintage et un meuble icône de son époque,

élégant, design, intemporel... en plus d'être particulièrement confortable.

 

Il apporte à lui seul une touche de modernité incontestable.

 

DImensions : hauteur : 85cm, largeur : 84 cm, profondeur : 82 cm.

 

Le modèle ayant été copié depuis longtemps, il existe une multitude de contrefaçons.

Pour en savoir plus sur le célèbre Fauteuil lounge Eames.

 

Vendu

 

 

Pour la petite histoire : Charles Eames a initié le développement du fauteuil, un processus qui a duré plusieurs années. Le leitmotiv du travail d’artistes de Charles et Ray était avant toute chose de « créer un monde meilleur ». Encore fallait-il pour eux qu’il y ait un « intérêt ludique à résoudre des problématiques » et que les solutions apportées soient réellement des améliorations tangibles et accessibles pour la vie de chacun. Ainsi ce fameux ensemble Lounge Chair dont la version finale et définitive de 1956 fut parachevée pour l’anniversaire de leur ami réalisateur Billy Wilder, se composait-il comme un simple jeu de construction de quelques pièces avec pour unique but de réduire au maximum les temps et les coûts de production. Il s’agissait d’adjoindre une fonction à une forme et de la rendre facilement industrialisable. Cette pièce majestueuse de l’histoire du design a donc été conçue dans le but initial d’offrir un confort populaire et accessible via une production de masse.

 

Il ont souhaité créer le Lounge Chair comme une sorte de cocon douillet (l'aspect chaud et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base) qui conjugue un confort extrême à une qualité de plus haut niveau tant dans les matériaux que dans la fabrication. Avec la conception de ce fauteuil en 1956, Charles et Ray Eames établissent de nouvelles normes : il est non seulement plus léger, plus élégant et plus moderne que le fauteuil club classique- mais aussi plus confortable. Grâce à ces qualités, le Lounge Chair est l’une des créations les plus célèbres de Charles et Ray Eames. Il est aujourd’hui un classique de l’histoire du mobilier contemporain.

Mobilier international, usine de St Symphorien (Tours) Mobilier international, usine de St Symphorien (Tours)

L’atelier mobilier international – Lounge Chair – un véritable savoir faire

 

Arrivant de tous les coins de France, l'atelier Mobilier International s'occupe dorénavant de donner une deuxième vie à ces fabuleux fauteuils, dont un exemplaire fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art à New York. Pour en savoir +

POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96 ou 06 31 85 71 51

 

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Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La nouvelle tendance déco est au Mix et Match, ambiance couleur au programme et personnalisation... On y retrouve le style industriel toujours présent, le terrazzo au sol comme au bon vieux temps des années 50, des meubles et des objets vert d'eau pour rafraîchir la déco... des photos noir et blanc XXL, des appliques et suspension en forme de fleurs ou de feuilles... la marqueterie et le bois, les matériaux naturels qui traversent le temps sans prendre une ride... des plantes vertes aux motifs géométriques, des portes colorées, de l'ultra violet pantone 2018 pour vos meubles et accessoires...