Banc public historique Davioud, Paris, bois et fonte, XIXème s : 1869.
o-o-o-o COUP DE COEUR o-o-o-o
"A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi... ". Le banc public parisien est un héritage du Second Empire devenu l'un des symboles de la ville de Paris.
Belle pièce de mobilier urbain et objets culte à la fois, tout le charme de Paris s'incarne au travers de ces bancs publics chers à notre patrimoine et où "se bécotent les amoureux" (G. Brassens).
Une structure en fonte, solidement implantée dans le sol et une assise double en bois épais. Il est idéal pour se reposer dans un jardin, une cour ou un parc, en campagne aussi ou en milieu urbain.
Nous avons fait sabler les deux pieds et traiter en gris. Ses anciens propriétaires avaient probablement fait repeindre les assises, la peinture actuelle présente des traces d'usage.
C'est une pièce magnifique.
Dimensions : long 200 cm, hauteur assise 43 cm haut totale 98 cm, larg totale 76,5 cm.
Vendu
Pour la petite histoire : A paris, au XIXème s, plus précisément en 1869, lors de la refonte architecturale de la capitale, 8428 bancs publics, aux armes de la ville, sont installés sous l'impulsion du baron Haussmann, de son architecte Gabriel Davioud et ingénieur Adolphe Alphand. Le vert de ces bancs et mobiliers ont été choisi par Napoléon III, qui voulait de la nature en ville. Ils sont prévus pour 6 places assises (3 de chaque côté) et poétisent avec les promeneurs parisiens, sur les trottoirs, les places, les jardins publics. Dans l'histoire ubaine, les bancs parisiens restent emblématiques du droit du citadin à circuler dans la ville.
Ces bancs sont la mémoire de notre belle capitale, de ses habitants et visiteurs. Alors qu'aujourd'hui la mairie de Paris joue la carte de la transformation urbaine, certains bancs sont mis en vente aux enchères. Alors que l'un d'entre eux était proposé à Drouot cette année sur le thème "Paris mon amour", un collectif de Parisiens a mis en place une cagnotte et a pu récupérer l'un de ces précieux patrimoines pour la somme de 1200 euros (pour en savoir +). Je vous invite aussi à découvrir un article très intéressant sur les bancs de Paris : cliquez ici.
Petit banc de bois massif, vintage, années 60
Joli petit banc pouvant aussi servir de table basse.
Il est en bois massif couleur chêne foncé, dotés de 4 pieds fuselés équerre, déjà tendance dans les années 60.
On peut facilement l'imaginer dans une entrée, un couloir, une salle de bain, pour se chausser ou y déposer des plantes, il peut avoir de multiples fonction.
DImensions : haut 48 cm, long 77 cm, prof 34 cm
Vendu
Banc d'écolier, bois et métal, design industriel
Ils reviennent en force dans les tendances déco, les bancs d'école de notre enfance... en colo, à la cantine, sous le préau...
voila qu'ils se posent autour de nos tables de salle à manger dans un esprit bonne franquette ou tout simplement dans l'entrée de la maison.
Ils sont en très bon état, structure métal finition jaune, avec des traces d'usage. Assise composé de 3 lamelles de bois en très bon état. Couleur chêne clair.
Vendu
DEPOT :
Sartrouville (78)
à 10 kms de Paris
et Bretagne (Jugon les Lacs (22)
Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais
La nouvelle tendance déco est au Mix et Match, ambiance couleur au programme et personnalisation... On y retrouve le style industriel toujours présent, le terrazzo au sol comme au bon vieux temps des années 50, des meubles et des objets vert d'eau pour rafraîchir la déco... des photos noir et blanc XXL, des appliques et suspension en forme de fleurs ou de feuilles... la marqueterie et le bois, les matériaux naturels qui traversent le temps sans prendre une ride... des plantes vertes aux motifs géométriques, des portes colorées, de l'ultra violet pantone 2018 pour vos meubles et accessoires...