Chaises vintage design

Quatre chaises Jacques Hitier, moderniste, acier, laiton et skaï, années 60

 

Voila un ensemble de chaises design vintage qui apporte de la joie et de la bonne humeur.

 

Leur structure en métal noir est patinée, quelques traces d'usure leur confèrent beaucoup de charme. Le contraste entre le vynil coloré et le piètement en acier noir produit un contraste saisissant. Elles sont dans un bon état structurel.

 

Le piètement de ces chaises est en tubes d’aciers soudés. Leur assises et dossiers en contreplaqué moulé et gainé d’un revêtement en skaï épais rouge et gris.

 

Grimpée sur ses pieds effilés, elles présentent une ligne élégante et proportionnée. Leurs pieds se terminent par de petites boules de laiton. Un must à ne pas manquer.

 

Idéal pour ajouter une touche tonique et vintage à votre décoration intérieure.

 

Dimensions : haut 82 cm, larg 39 cm, prof 48 cm

 

A vendre : 200 € 

Chaise design Openark d'Emilio Ambasz et Giancarlo Piretti , vintage, 1976 pour Castelli

 

Chaise de conférence ou de bureau design Openark des années 70, dessinée par Emilio Ambasz et Giancarlo Piretti pour Castelli. La chaise possède une structure en métal solide de couleur noir. Son dossier et son assise sont recouvert de tweed Harris gris / taupe. Elle est en bon état, pas d'accroc, pas de choc.

 

On l'appelle la Vertedra (Vertebra chair system) car son dossier relié à l'assise permet grâce à sa structure de pouvoir s'abaisser légèrement et garder de la souplesse. Elle est parfaite en chaise de bureau.

 

Son assise est large et confortable. De classiques traces d'usage, pas d'accroc, pas de manque.

 

Dimensions : haut 78 cm, prof 54 cm,

larg 55 cm

 

A vendre : 115 €

 

Pour la petite histoire : Giancarlo Piretti nait à Bologne en 1940. Il étudie à l’Instituto Statale d’Arte puis travaille en tant que designer pour Anonima Castelli pendant 20 ans et conçoit différentes gammes de mobilier. Piretti a collaboré avec des grands noms du design comme Emilio Ambasz à la fin des années 1970. Ils ont d’ailleurs conçu ensemble les assises ergonomiques Vertebra et Dorsal. Au cours de sa carrière, le designer a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses notamment pour la Piretti Collection : les prix IBD, ASID, Compasso d’Oro et G-Mark.

 

On l'appelle la chaise Vertebra car son système ressemble à celui des vertèbres. C'est l'une des premières chaises de bureau ergonomique à dossier inclinable, s'adaptant facilement et parfaitement à tout mouvement du corps. La chaise Vertebra remporte en 1977 le prix international du design pour l'excellence de son design et de ses matériaux. 

Chaise tonneau paille de RIo, Colette Gueden, vintage années 50

 

-o-o-o-  COLLECTOR COUP DE COEUR -o-o-o-

 

Une des chaises mythiques des années 50. La chaise tonneau (dans l'esprit de celle déssinée par Pierre Guariche) possède une ligne fine et affirme sa personnalité. 

 

Elancée, simple et élégante, cette magnifique chaise tonneau dessinée par Colette Gueden dans les années 50 est en métal et paille de rio, matériau utilisé par ce designer pour plusieurs de ses créations. C'est un matériau extrêmement solide. Une ligne joliment rétro. Le piétement est en acier effilé. Les pieds se terminent par de petits chaussons de laiton doré.

 

Elle est design et de très bonne qualité.

Le skaï est épais et ne bouge pas.

 

Elle a été entièrement nettoyée.

 

L’assise est moelleuse, recouverte de skaï couleur beige à petits motifs couleur paille.

Cette belle chaise tonneau est stable.

 

C'est une chaise confortable qui apportera une superbe touche vintage, esprit rockabilly, à votre déco.

Cette chaise tonneau est en bon état . Elle présente des traces d'usage (notamment au niveau des pieds) classiques pour un meuble de cette époque.

 

Dimensions : haut 87 cm, prof 48 cm, larg 46 cm

 

Vendu

6 chaises de salle à manger, Colette Gueden, vintage, années 50

 

Suite de 6 chaises de la créatrice Collette Gueden dans les années 50.

 

Elancées, simples et élégantes, elles sont en métal et paille de rio, matériau utilisé par ce designer pour plusieurs de ses créations. C'et un matériau extrêmement solide. Une ligne joliment rétro. Le piétement est en acier effilé. Les pieds se terminent à l'avant par de pettis chaussons de laiton doré.

 

Elles sont design et de très bonne qualité. Le skaï et épais et ne bouge pas.

A noter quelques traces d'usage classique (voir les photos), rien de gênant et rien de fragile. On ne pouvait rêver mieux pour ajouter une note vintage à une salle à manger. On peut passer des heures à table tant elles sont confortables.

 

Elles ont été entièrement nettoyées.

 

L’assise est moelleuse, recouverte de skaï couleur beige à petits motifs couleur paille.

Les chaises sont stables.

 

Dimensions : haut totale 86 cm, prof 40 cm, assise 40 cm

 

Vendu

Pour la petite histoire : Colette Gueden (1905 - 2000) est une designeuse française. On identifie à leur structure épurée et effilée, par ses fines lignes diagnonales (montants des dossiers et piètements). Ces chaises sont très tendance dans les années 50. Ses créations sont composées de lignes structurantes, de placements de traverses métalliques horizontaux ou verticaux et ses finitions (petites boules de laiton doré). Colette Gueden a créé plusieurs variations de chaises et de fauteuils mais également des lits, des amroires, des tables. Elle travaillait aussi sur la céramique et le métal, le bambou et le chêne. A partir des années 20, elle collabore longuement avec l'atelier d'édition Primavera.

Les ateliers Primavera ont travaillé pour les grands magasins parisiens tels le Printemps, grâce à à Pierre Laguionie, cogérant des grands magasins du Printemps et René Guilleré, fondateur de la "société des Artistes décorateurs". Leur recherche : l'unité de l'art ; la nécessité de l'émergence d'un style moderne ; la collaboration entre artistes et industriels ; l'urgence de diffusés à grande échelle une nouvelle esthétique décorative. Les artistes progressistes sont alors largement encouragés. Lors de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925, il ne fait plus de doute que Primavera devient synonyme de modernité.

L'artiste Colette Gueden intègre la société en 1927 et ne la quittera qu'à sa retraite.

Chaise Tonneau, vynil et chrome, vintage, années 60

 

Une chaise aux courbes vraiment peu ordinaires et aux finitions parfaites. 

 

Composée au niveau du dossier et de l'assise de vynil épais noir et d'une structure de 4 pieds chromés en excellent état montée sur de petits chaussons amovibles, permettant une assise très confortable et adaptée.

 

L'assise est composée d'une mousse épaisse et d'un contrefort en bois aéré, s'ajoutant à la liste des nombreux détails de qualité qu'offre cette chaise.

 

Dimensions : haut 87 cm, prof 48 cm, larg 46 cm

 

Vendu

Paire de chaise attribuées à Jacques Hitier,  moderniste, métal et skaï, années 50

 

La chaise jaune est en très bon état. Le skaï rouge du dossier est bien vif et en bon état, l'assise présente deux tout petit accrocs sans conséquence.

Elles apportent de la joie et de la bonne humeur.

 

Leur structure en métal noir est patinée et présentent quelques petites traces d'usage qui leur confèrent beaucoup de charme. Le contraste entre le vynil coloré et le piètement en acier noir produit un bel effet, elles sont beaucoup de cachet !! . Elles sont typiques des années 50, esprit rockabilly.

 

Grimpée sur leurs pieds effilés, elles ont un joli design. Un must des fifties à ne pas manquer.

 

Idéal pour ajouter une touche tonique et vintage à votre décoration intérieure.

 

Vendu

Ensemble de quatre chaises Edmond Vernassa, années 70

 

Suite de quatre chaises, modèle « CH4 » dessinée et conçue par le designer italien Edmond Vernassa en 1973.

 

Structure tubulaire de section carrée en acier chromé formant deux rectangles incurvés croisés qui évoquent une chaise pliante.

Coque baquet en plexiglas légèrement fumé formant l'assise et le dossier.  

 

Dimensions :  H 92 x L 42 x P 60 cm

 

Vendu

"Side Chair" ou "Sapper office chair", velours bleu, Richard Sapper pour Knoll, années 90 "Side Chair" ou "Sapper office chair", velours bleu, Richard Sapper pour Knoll, années 90

Lot de 6 chaises / fauteuils "Side Chair"  Richard Sapper pour Knoll, années 90

 

Magnifique ensemble de 6 chaises en velours bleu menthe en excellent état, dessinées et conçues par Richard Sapper pour la maison KNOLL en 1979. Le siège a reçu de nombreuses récompenses et prix. On l'appelle la "Sapper office chair".

 

Un design intemporel et élégant, une assise  montée sur une structure tubulaire en acier très confortable, des finitions magnifiques, ces chaises toutes signées sous leur assise sont de belles réalisations. Son pied luge ou traineau présente de la souplesse et une grande stabilité. Ce sont des produits d'exception.

 

On connait Knoll pour la qualité et la pérennité de ces produits. Sa réputation dépasse toutes les frontières.

 

Idéales autour d'une table à manger ou autour d'une table de réunion.

 

Couleur très tendance qui s'hamonise avec de nombreux styles de décoration intérieure. Un cachet résolument design,  moderne et architectural qui s'adapte parfaitement aux espaces modernes contemporains.

 

Vendu

Pour la petite histoire : Richard Sapper, né à Munich en 1932 est un designer industriel allemand basé à  en Italie. Il est considéré comme l'un des designers les plus importants de sa génération. Ses produits présentent généralement un mélange d'innovation technique, de formes simples et épurées. Il débute sa carrière chez Mercédès Benz puis rejoint l’architecte Gio Ponti à Milan en 1958. Il s’associe ensuite pour 18 ans avec l’architecte et designer Marco Zanuso. Certaines créations de RIchard Sapper sont exposées au Muséum of Modern Art de New York. Richard Sapper travaille pour plusieurs fabriquants de renommée internationale dont Knoll ou Artemide (la lampe la plus connue est sans doute la Tizio, très fonctionnelle et d'une élégance intemporelle, d'une technologie et d'un dessin novateur. La Tizio est devenue un objet culte et reste l’une des lampes les plus vendues au monde jamais produites. Ils conçoivent ensemble des poste de radio et de télévisions qui deviennent des icônes du design, notamment la Doney en 1962. Ils collectionnent les succès et remportent de très nombreux prix internationaux dont le Compasso d’Oro.

 

Redoublant d’ingéniosité tout au long de sa carrières, ses créations restent des Best sellers des années après leur mise sur le marché. Parmi ses plus prestigieux clients on trouve Alessi, Artemide, B&B italia, Castelli, Kartell, Knoll internatinal, Lorenz… Richard Sapper a enseigné à l’Université de Yale, à l’académie des beaux arts de Stuttgart, l’Université de Pékin, le Royal college of Art de Londres… Il est aussi membre honoraire de la Royal Society of Arts d’Angleterre et membre de l’académie des Arts en Allemagne. En fin de vie il reçoit la croix du Mérite et un doctorat honorifique. Il meurt à Milan en 2015.

Chaise modèle DSC 106 par G. PIRETTI, années 70

 

Chaise de conférence conçue par le designer Gianfranco Piretti (né en 1940). Edition Anonima Castelli. structure aluminium, pieds acier, patins orientables.

 

Dossier et assise en skaï marron foncé, structure en aluminium, piétement en aluminium

cachet rond sous l'assise CASTELLI ITALY présent,

Elle est de belle qualité.

 

Présente deux petites traces (une sur le dossier et l'autre sur l'assise), sans conséquence.

 

Elle est de belle qualité et certifiée BSI.

 

Vendu

Pour la petite histoire : Giancarlo Piretti est un designer qui a profondément marqué l’histoire du design italien. Il a développé une approche innovante en matière de création d’assises (chaises, chauffeuses etc), voir son interview ci-dessous. 

Designer prolifique à la créativité débordante, on lui doit de nombreuses icônes du design. Parmi lesquelles, on retient la chauffeuse “Alky” (1969), la chaise “Plia” (1969) et le siège “Plona” (1970). Sa ligne de mobilier intitulée “Piretti Collection” présentée en 1988 au NeoCon de Chicago est une merveille d’innovation. 

Giancarlo Piretti est né à Bologne en 1940. Il étudie à l’Instituto Statale d’Arte puis travaille en tant que designer pour Anonima Castelli et conçoit différentes gammes de mobilier. Le début d’une longue collaboration ; plus de 20 ans ! Piretti a collaboré avec des grands noms du design comme Emilio Ambasz à la fin des années 1970. Ils ont d’ailleurs conçu ensemble les assises ergonomiques Vertebra et Dorsal. Au cours de sa carrière, le designer a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses notamment pour la Piretti Collection : les prix IBD, ASID, Compasso d’Oro et G-Mark (source : Design Market).

Paire de chaises Aldo Jacober pour Alberto Bazzini, vintage, années 60

 

Paire de chaises pliante en bois et cannage, design Italien de Aldo Jacober pour Bazzani. Edition des années 60 en bon état.

 

Chaises d'architectes et de designers conçues par l'italien Aldo Jacober. Elle a un design atypique et fonctionnel et date des années 60. C'est une chaise passe partout, confortable et légère, elle se plie, occupe peu d'espace et se range facilement. Le cannage est en très bon état.

 

Dimensions : 72 cm haut, prof 46 cm.

Une fois repliée, elles présentent très peu d'encombrement 9 cm d'épaisseur, 79 cm de hauteur et 46 cm de largeur pour les 2.

 

Vendu

Chaise traineau métallique années 70

 

jolie chaise filaire, pied chromé traineau des années 70, dans l'esprit de Willy Rizzo.

 

En très bon état.

 

Dimension : haut : 82 cm, larg 48 cm, prof 48 cm

 

Vendu

Magnifique ensemble de 4 chaises, Eero Saarinen édité par KNOLL, 1977

 

4 chaises pied tulipe :

- pied central tulipe

- coussins d'origine (les coussins sont simplement passés chez le teinturier).

A noter une griffure sur l'angle du dossier de l'une des chaises (voir la photo).

 

Ces pièces de luxe sont authentiques et la facture d'achat datant du 17 février 1977 fournie.

 

En bon état de conservation.

 

Vendu

Chaise tonneau skaï mauve et noir, vintage années 50

 

Une des chaises mythiques des années 50. La chaise tonneau (dans l'esprit de celle déssinée par Pierre Guariche) possède une ligne fine et affirme sa personnalité. 

L'assise et le dossier sont en skaï texturé mauve et noir. Elle est montée sur pieds fuselés en acier noir.

De peits embouts noirs en laiton chaussent les pieds.

 

C'est une chaise pepsi confortable qui apportera une superbe touche vintage, esprit rockabilly, à votre déco.

Cette chaise tonneau est en bon état . Elle présente des traces d'usge (notamment au niveau des pieds) classiques pour un meuble de cette époque.

 

Vendu

Chaise esprit esprit Jacques Hitier,  moderniste, métal et skaï, années 50

 

le skaï rouge de son assise et de son dossier est bien vif et en très bon état, elle apporte de la joie et de la bonne humeur.

 

Sa structure en métal noir est patinée, des traces d'usure qui lui confère beaucoup de charme. Le contraste entre le vynil coloré et le piètement en acier noir produit un contraste saisissant. Elle est typique des années 50, esprit rockabilly.

 

Grimpée sur ses pieds effilés, elle présente un joli design. Ses pieds se terminent par de petites boules de laiton. Un must des fifties à ne pas manquer.

 

Idéal pour ajouter une touche tonique et vintage à votre décoration intérieure.

 

Vendu

Paire de chaises Maui, Kartell, années 90 Paire de chaises Maui, Kartell, années 90

Paire de chaises Maui, Kartell, années 90

 

Dessinée en 1996 par Vico Magistretti.

 

Par sa ligne élégante, la sobriété de ses coloris et son côté pratique, la chaise MAUI de Vico Magistretti peut s'accomoder de bien des décorations intérieures... salles d'attente, les bars et les restaurants, les salles de conférence et de réunion, comme les espaces privés, tels les salles à manger, les chambres d’enfants ou les bureaux.

 

La monocoque assise/dossier en polypropylène est fixée sur une structure en acier chromé.

 

Elles sont signées.

 

Elles sont empilables.

 

Dimensions : haut : 77, largeur 55 cm, prof : 52 cm

 

Vendu

Pour la petite histoire : En 1920 Magistretti est né à Milan, la ville dans laquelle il a obtenu un diplôme dans l'architecture en 1945 et où sa carrière professionnelle en tant qu'architecte,d'urbaniste et designer industriel a vue le jour. En 1948, il emporte son premier Grand Prix àla 8ème Triennale. D'autres suivront au long de ses 40 ans de carrière.
Il enseigne de Milan à New York, de Paris à Londres. Il est Membre honoraire du Royal College of Art (de l'Université des arts de Londres) depuis 1983. On trouve les meubles, lampes et objets qu'il a conçu dans des musées du monde entier. Il a été novateur dans l'utilisation de certains matériaux et ses créations intemporelles sont encore et toujours copiées. On connait en particulier le sofa de Maralunga de 1973 et sa fameuse bibliothèque Nuvola Rossa de 1977. Pour en savoir +

Chaises Cesca B32, Marcel Breuer, traineau et cannées, vintage Chaises Cesca B32, Marcel Breuer, vintage

Paire de chaises modernistes, Cesca S32, Marcel Breuer, traineau et cannées.

 

Structure en acier chromé. Assise et dossier en canne naturelle de rotin. Contours en bois de hêtre finition noire.

 

Les chaises Cesca confortables ont été créées en tant que chaises de salle à manger mais elles peuvent s'associer à d'autres styles de table, table de ferme ou table ronde en verre fumé des années 70).

 

Les meubles modernistes Thonet sont des classiques du design très recherchés. Ils sont fabriqués par de grands designers du Bauhaus comme Breuer avec les nouveaux matériaux que sont les structures tubulaires en acier chromé et le cannage, aux grandes et belles courbes.

 

La chaise B32 se caractérise par sa structure en porte-à-faux, une innovation pour l'époque. Son design apporte une légèreté et une sobriété de décor propre au mouvement moderniste  du début du XXe siècle.

Le piétement, l'assise et le dossier se composent d'une unique pièce d'acier tubulaire courbé et d'un seul tenant. L'assise et le dossier de la chaise Cesca de Marcel Breuer sont garnis de  cannage d'osier reposant sur une armature en bois de hêtre courbé et laqué.

 

Elles présentent quelques traces d'usure sans conséquence (sur le devant de l'assise, la peinture a été usée par les frottements et sur le rebord de l'un des dossiers).

 

Ces chaises traineau cannées ont été appelées « Cesca » en l’honneur de la fille de Marcel Breuer nommée Francesca. Ces chaises ont été conçues en 1928 et rééditée depuis. Celles-ci sont probablement des années 80.

 

Initialement produite au sein du Bauhaus et éditée par Thonet, la chaise B32 fut ensuite rééditée par la société italienne Gavina en 1962.
Ce siège est une des toutes premières créations de meuble utilisant la technique de l'acier tubulaire, ce qui en fait un meuble iconique encore produit et plagié aujourd'hui.

On peut la voir entre-autres au musée d'Art Moderne de New-Yor
k. (source : meubliz.com)

 

Dimensions: 47 x 60 x 80 cm

 

Vendu

Marcel Breuer, designer moderniste Marcel Breuer, designer moderniste

Pour la petite histoire : Marcel Lajos Breuer (1902 - 1981) né en Hongrie, est un des designer moderniste les plus prolifiques du Bauhaus et l'un de ses grands noms.

Il puise son inspiration dans les réalisations abstraites et épurées du groupe De Stijl.
En 1925, Breuer révolutionne le monde du design en utilisant des structures tubulaires pour la fabrication de ses sièges, de ses tables et de ses bureaux, et en dessinant le fauteuil B3 également appelé Wassily en hommage à Kandisky.
Cette esthétique nouvelle correspond bien au style fonctionnaliste imaginé par le Bauhaus. Ses meubles sont produits en grande série dès 1929 quand la firme Thonet rachète sa société de fabrication "Standard Möbel".
En 1937, il emménage aux Etats-Unis et débute une carrière d’architecte en parallèle de la création de mobilier design. Une fois encore, il connaîtra un réel succès par son approche avant-gardiste. Aluminium, acier, bois stratifié, béton … Breuer aimait expérimenter les matières et révolutionner le design et l’architecture. Il est l’une des figures incontournables du design grâce à des œuvres mythiques et intemporelles.
Chaises "Polyprop" de Robin Day, 1962 / 1963 Chaises "Polyprop" de Robin Day, 1962 / 1963

Ensemble de 4 chaises "Polyprop" de Robin Day, années 1962 - 1963.

 

Dessinée par Hille au début des années 60, elles ont la particularité d'être les premières chaises à avoir été réalisées en propylène moulé par injection.

 

Elles ont une coque blanche de propylène ajouré, très seventies (dignes de figurer dans le film culte Orange Mécanique :-) ).

 

Leur piètement est en tube d'acier blanc.

 

Elles ont également la caractéristique très avantageuse d'être empilable et de n'occuper que 106 cm x 45 cm l'une sur l'autre.

 

Dimension d'une chaise : 78 cm haut x 45 cm de large, profondeur assise : 40 cm, hauteur assise : 45 cm.

 

A la pointe de la tendance actuelle en terme de matériau et de design, on peut dire que leur graphisme leur permet de jouer dans la même cour que les fameuses Eames.  Elles feront fureur dans votre intérieur, autour par exemple d'une table pied tulipe de chrome (comme celle que nous vendons), aussi bien qu'en extérieur sur une terrasse.

 

Vendu

 

POUR LA PETITE HISTOIRE :

 

Robin Day est un designer anglais, né en 1916 à High Wycombe. Diplômé du Royal College of Art en 1948, il épouse Lucienne Day, créatrice de textile renommée, en 1948.

 

C'est en 1960 que, designer industriel, il développe un concept de moulage par injection en produisant "Polyprop", la première chaise de cette catégorie. Elle fait aujourd'hui partie des références mondiales du mobilier. Cette chaise peu encombrante et empilable représentait un plus dans les petits logements exigues de la reconstruction.

 

L'une de ses citations est "le bon design doit remplir sa foncition, être bien construit et doit le monter dans son allure".

Chaises fauteuils velours 1970, pieds chromés Chaises fauteuils velours 1970, pieds chromés

Magnifiques chaises pivotantes des années 70 en velours.

 

Chatoyantes, raffinées et confortables, ces élégantes chaises proviennent des pays nordiques.

Assise et dossier d'un seul tenant. La coque est doublée d'un coussin capitoné moelleux pour plus de confort et de souplesse.

 

Elles sont pivotantes et reposent sur un piètement à quatre branches courbées. Ce qui leur confère un design toujours très contemporain.

Pour deux d'entre elles, la partie plastique placée en dessous du siège s'est fêlée avec le temps. Cela ne se voit pas si on ne retourne pas la chaise. (il s'agit en fait du bloc plastique qui sert à dissimuler la soudure des pieds, voir la photo).

 

Elles sont d'une couleur chaude corail et en bon état général.

 

Elles sont très agréables à regarder ! Coup de coeur assuré ! Elles seront très coquettes autour d'une table ronde pied tulipe par exemple ou d'une table avec un plateau de verre...

 

Vendu

POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96 ou 06 31 85 71 51

 

sur RDV

 

email :

sv.belco@gmail.com

DEPOT :

 

Sartrouville (78)

à 10 kms de Paris

et Bretagne (Jugon les Lacs (22)

 

Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La nouvelle tendance déco est au Mix et Match, ambiance couleur au programme et personnalisation... On y retrouve le style industriel toujours présent, le terrazzo au sol comme au bon vieux temps des années 50, des meubles et des objets vert d'eau pour rafraîchir la déco... des photos noir et blanc XXL, des appliques et suspension en forme de fleurs ou de feuilles... la marqueterie et le bois, les matériaux naturels qui traversent le temps sans prendre une ride... des plantes vertes aux motifs géométriques, des portes colorées, de l'ultra violet pantone 2018 pour vos meubles et accessoires...