Relooker le formica

Matériau considéré comme révolutionnaire dans les années après guerre auprès des classes populaires pour son design, sa fonctionnalité, son entretien facile, son coût réduit, son inventivité et créativité, sa multifonction, sa résistance aux coups et à la chaleur, le formica revient aujourd'hui en force dans nos cuisines, salles à manger, salons...

chinés sur les brocantes, dans les maisons de nos grands mères, ces meubles apportent à nouveau une touche vintage très tendance, à condition de jouer sur le dépareillé et d'éviter tant que possible le total look.

 

Repeints ou customisés grâce à du papier peint, du vynil, de la toile cirée, ils se remettent à neuf sans trop de difficulté.

Relooker le formica, customisation Relooker le formica, customisation

Difficulté  : facile.

Les outils nécessaires :
- une éponge ;
- de la lessive type Saint Marc ;
- du papier de verre fin ;
- de l'acétone ou du vinaigre blanc ;
- un primaire d'accrochage spécial plastique ou carrelage ;
- un pinceau brosse ;
- un rouleau.

Préparer correctement le support
Commencez par lessiver et dégraisser le formica avec de la lessive. Rincez et laissez sécher. Si cela ne suffit pas, utilisez de l'acétone ou du vinaigre blanc pour la graisse résistante.
Poncez ensuite la surface avec du papier de verre fin ou de la laine d'acier afin d'ôter légèrement la partie plastifiée. Effectuez plutôt des petits gestes circulaires pour éviter de creuser le formica. Dépoussiérez et rincez.

La sous-couche, une étape indispensable
Le choix de la sous-couche (primaire d'accrochage spécial carrelage) dépend de la peinture que vous souhaitez poser ensuite. S'il s'agit d'une peinture acrylique, choisissez un primaire à base d'eau. Pour une peinture glycéro, une sous-couche à base de solvant.
En fonction de la taille de votre support, utilisez un pinceau ou un rouleau. Une fois votre outil trempé dans la peinture et essoré, passé le primaire en effectuant des gestes croisés pour répandre la peinture de façon uniforme. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. 

 

Bien choisir sa peinture
Le choix de la peinture dépend de l'utilisation que vous réservez à votre support.
Sur le dessus d'un meuble, d'une table ou d'un plan de travail, privilégiez une peinture glycéro. Plus résistance, celle-ci peut également être lessivée. 
Appliquez ensuite la peinture comme vous l'avez fait pour la sous-couche de façon croisée, avec un rouleau ou un pinceau. Laissez sécher complètement et appliquez un seconde couche pour une finition parfaite.


Astuce : rincez correctement vos outils entre chaque couche, ou emballez les dans un film plastique pour éviter qu'ils ne sèchent.
La peinture glycéro n'existe qu'en finition brillante ou satinée. Si vous préférez un fini mat, choisissez une peinture acrylique (à base d'eau).
Un ponçage léger entre deux couches de peinture améliore sa tenue.

 

(texte : Tiphaine Bodin)

POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96

06 31 85 71 51

 

email :

contact@broc-and-co.fr

 

ou cliquez ici

DEPOT :

 

Carrières sur Seine (78)

à 10 kms de Paris

Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La dernière tendance déco à découvrir : le RURAL CHIC ou SLOWLIFE. Ces meubles et objets en bois font revivre l'esprit pionnier américain. Dans un monde de brutes hyperconnecté et réseauté, on décide de revenir au brut : bois brut, meuble aux formes simples, aux matières naturelles et authentiques, aux fleurs... qui laissent apparaître le travail de l'artisan, pour vivre dans l'instant présent tout simplement. Cette simplicité et élégance ne sont elles pas finalement le luxe véritable ?

 

Quelle déco tendance déco cet été ?

 

Du bleu profond dans le salon, dans la cuisine des accessoires en cuivre et en laiton, du velours sur notre canapé ou bien une ambiance tropicale dans la salle de bain…. Soyez fin prêt à l’arrivée des beaux jours...