Vase en grès, Jean Payen, Vallauris, vintage,
années 60
Ce vase soliflore ou bouteille, réalisé en grès brut, est une pièce significative de l'œuvre du céramiste français Jean Payen (1928-2012), figure emblématique de l'atelier de Vallauris, célèbre pour son renouveau de la poterie au milieu du XXe siècle.
Le vase présente une silhouette élégante et épurée, caractéristique de la période vintage des années 1950-1960, où Jean Payen développait une esthétique allant vers la sobriété et le dépouillement, tout en conservant des formes utilitaires.
La matière, le grès, est laissée brute sur l'extérieur, offrant un aspect texturé et minéral, typique de ses choix de matériaux privilégiant l'authenticité de la terre. L'ouverture est légèrement biseautée ou irrégulière, ajoutant un charme artisanal.
Le bord de la pièce porte la signature estampée « PAYEN » ainsi que l'inscription «30 rue de la Folie Méricourt », qui correspond à l'adresse de son atelier, et un chiffre « 12 », probablement une référence au modèle ou à une série.
Ces marques confirment l'authenticité de la céramique et son origine Vallauris.
Le prix de ce vase en grès tient compte de l'ébrèchement sur son bord.
Le grès brut est recherché pour son authenticité, caractéristique des pièces de Vallauris des années 50/60 et trouve sa place au sein d'une collection.
Dimensions : haut 17 cm, diam 10 cm
A vendre : 140 €
Pour la petite histoire : Jean Payen (1928-2012) : Une Figure du Renouveau de Vallauris. Jean Payen est né en 1928 dans une famille de négociants et d’industriels lyonnais.
Jean Payen s’intéresse très tôt aux arts plastiques. Il effectue des stages notamment à Vallauris. Il s’installe dès 1953 rue Mouffetard, sous les toits, dans un atelier sans confort.
Jean Payen est un céramiste et potier français majeur du XXe siècle, dont l'œuvre est intrinsèquement liée à la renaissance de l'art de la poterie à Vallauris dans les années 1950.
Après une formation aux Beaux-Arts de Lyon et de Marseille, il effectue des stages notamment à Vallauris. Il s’installe dès 1953 rue Mouffetard, sous les toits, dans un atelier sans confort. Il commence à produire des formes utilitaires, tout en explorant les possibilités sculpturales de la terre. Initialement, son style des années 50 est marqué par des décors figuratifs ou abstraits et l'usage du sgraffito.
Cependant, Payen évolue rapidement vers une esthétique plus rigoureuse et épurée à partir des années 60. Il privilégie alors la simplicité des volumes, les lignes sobres et l'authenticité de la matière. Il travaille principalement le grès et l'engobe, utilisant des émaux mats et unis – souvent dans des tons de bruns, ocres ou blancs – pour souligner la texture minérale de ses pièces. Jean utilisera la même technique pendant toute sa vie d’artiste : il coule une barbotine de faïence dans des moules en plâtre pour obtenir des formes épurées, cuites après engobage pour obtenir le dégourdi puis émaillées avant une seconde cuisson.
Reconnu pour l'équilibre entre la fonctionnalité et le design, il laisse derrière lui une œuvre signée d'un monogramme simple et rigoureux, prisée par les collectionneurs d'art décoratif moderne.
Vase Kostanda, Vallauris, vintage, années 60
Élégant petit vase ou bougeoir en céramique émaillée de Vallauris, attribué à Alexandre Kostanda ou à un atelier contemporain de sa production (années 1950–1960).
Cette pièce au style brut et moderniste présente une forme basse et évasée, soulignée par deux petites anses stylisées en relief, conférant une allure presque archaïque et sculpturale.
L’émail présente un magnifique jeu de textures et de couleurs, mêlant des nuances de gris cendré, noir charbon et rouge terre cuite, typiques des recherches de Kostanda et des céramistes de Vallauris autour des cuissons à haute température et des effets de feu. Le travail de surface, à la fois organique et minéral, évoque les paysages volcaniques et la nature que l’artiste affectionnait.
Cette pièce s’inscrit dans la grande période de la céramique d’art française d’après-guerre, lorsque Vallauris abritait les ateliers de Capron, Rami, Madoura et Kostanda, chacun explorant un équilibre entre fonction et poésie de la matière.
Excellent état, belle patine, aucune ébréchure ou fêlure.
Pièce d’exception pour collectionneur ou amateur de céramique française des années 1950, parfaite dans un intérieur mid-century ou contemporain.
Dimension : diam 13 cm, haut 7 cm
A vendre : 120 €
Bougeoir en céramique signé A. Kostanda – Vallauris, années 1950
Élégant bougeoir en céramique façonné et signé par Alexandre Kostanda, éminent céramiste de l’École de Vallauris, actif dans les années 1950–1970. Réalisé dans les ateliers de Vallauris, ce modèle typique de la production de Kostanda arbore une forme de sablier épuré, mêlant rigueur géométrique et simplicité moderniste.
La surface présente un émaillage mat texturé dans une belle gamme de tons naturels brun-beige nuancés, typiques des recherches de l’artiste sur les effets de feu et la richesse des terres cuites. Son minimalisme raffiné incarne l’esprit de Vallauris dans sa période d’or, centrée sur la forme et la matière plus que sur l’ornement.
Alexandre Kostanda (1921 - 2007), ancien collaborateur de Roger Capron, a su développer un style personnel emprunt de rigueur et de poésie tactile. Ses œuvres sont aujourd’hui recherchées par les amateurs de céramique d’art française pour leur authenticité et leur intemporalité.
Ce bougeoir en céramique de Vallauris est en très bon état vintage avec une belle patine et un email intact.
Dimensions : haut 17 cm, diam 9 cm
A vendre : 135 €
Pour la petite histoire : Alexandre Kostanda est né en Pologne en 1921. Sa famille s'installe à Vallauris en 1929. Sa mère Irène est décoratrice dans l'atelier de Louis Giraud de 1030 à 1953. Kostanda y apprend le métier.
C'est un artiste et entrepreneur dont le parcours est marqué par une passion pour la création et l’innovation. Originaire de France, il a d’abord exploré divers domaines artistiques, notamment la peinture et la sculpture, avant de se tourner vers le monde du design et de l’entrepreneuriat. Son approche unique allie esthétique et fonctionnalité, ce qui lui a permis de se démarquer dans le secteur du design contemporain.
En 1944, dans l'Yonne, il monte la fabrique Accolay en compagnie de Boutaud, Dangon, Paley et Raude qu'il a formé.
Après avoir enseigné aux "Compagnons de France" et à Biot, il ouvre son propre atelier en 1953.
En 1954, il est co-fondateur du syndicat des Potiers de Vallauris.
Au fil des années, Kostanda a collaboré avec plusieurs marques renommées, apportant sa vision artistique à des projets variés allant de l’ameublement à l’art public. Sa capacité à fusionner l’art avec des concepts commerciaux a fait de lui une figure influente dans le milieu créatif. En parallèle de son travail artistique, il s’engage également dans des initiatives sociales visant à promouvoir l’art comme outil de transformation et de dialogue.
Aujourd’hui, Alexandre Kostanda continue d’innover et d’inspirer, que ce soit à travers ses créations ou ses projets collaboratifs, solidifiant ainsi sa place dans le paysage artistique contemporain.
Vase vintage signé – Céramique française – Atelier Breugnot / Brisdoux – Modèle n°301
Magnifique petit vase sculptural de l’atelier français Jacques Breugnot, signé au revers et numéroté 301, qui illustre parfaitement l'esprit du du design céramique français de l’après-guerre.
Il s’agit d’une pièce emblématique de la faïencerie Brisdoux de Vierzon, connue pour la qualité de ses formes architecturées et de ses décors texturés typiques des Trente Glorieuses.
Daté des années 60, ce vase présente un travail en relief remarquable : un décor de spirales et de zigzags profondément incisés, rehaussé de petites gouttes émaillées d’un ocre chaud, créant un jeu vibrant de lumière et de texture. Le piètement annelé lui donne une silhouette élégante et très graphique. L’équilibre entre structure et décoration met en valeur le savoir-faire artisanal propre aux ateliers Brisdoux, mêlant inspiration moderniste et décor géométrique audacieux.
Chaque vase de cette série, produit en nombre limité, révèle une technique de modelage et d’émaillage manuelle, rendant chaque pièce légèrement unique. Ce modèle, aujourd’hui rare sur le marché, se distingue comme un exemple représentatif du modernisme français appliqué à la céramique utilitaire, comparable aux créations contemporaines de Saint-Clément, Accolay ou Vallauris.
En excellent état de conservation, émail brillant et reliefs intacts.
Une pièce décorative parfaite pour ajouter du caractère à une étagère, un buffet ou un intérieur mid-century.
Dimensions : haut :15 cm, diam 10 cm
A vendre : 85 €
Pour la petite histoire : Lucien Brisdoux est un céramiste français. En 1905, il reprend la manufacture de son père Achille Brisdoux, à Bonny- sur-Loire, dans le Loiret. Après avoir racheté une poterie à Saint-Amand en 1918, “La Poterie Neuve”, il crée son propre atelier, assisté de Fernand Laurent. Il consacre sa production au grès décoratif et concentre ses recherches sur des terres et glaçures, reprises notamment par Raoul Lachenal en 1924-1925, qui a réalisé quelques pièces en collaboration avec lui. Lucien Brisdoux est reconnu pour son travail des oxydes métalliques et la création d’émaillages métallescents (or ou platine) avec des effets de coulage obtenus par projection de créosote, après application de l’or céramique. Il abandonne cette technique en 1940 pour des raisons économiques. Il cède son atelier en 1956.
Jacques BREUGNOT, quant à lui, est un artiste né au XXème siècle. Ses œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 33 reprises, majoritairement dans la catégorie Objets. La vente la plus ancienne répertoriée sur notre site concerne l'oeuvre Vases présentée en 2012 chez LECLERE - Maison de ventes (Objets) et la plus récente concerne l'oeuvre Vase/pot à tabac/pot à tabac/bonbonnière présentée en 2025. Il a été le repreneur en 1956 de l'ancienne manufacture du célèbre céramiste Lucien Brisdoux (1878-1963) après la mort tragique du fils Roger Brisdoux lors d'un accident lors des 24h du Mans. Manufacture située à Bonny sur Loire, dans le Loiret, fondée en 1881.
Grand vase en cristal sculptural – Manufacture nationale de Sèvres, France – vers 1970/1980 –
51 cm
Superbe vase monumental en cristal clair signé Sèvres – France, création emblématique des années 1970‑1980.
Pièce soufflée à la bouche et taillée à la main, d’une élégance intemporelle caractéristique du savoir‑faire d’excellence de la Manufacture nationale de Sèvres.
Le design libre et fluide évoque une tulipe stylisée, ou une flamme cristalline, avec des lignes généreuses et un col évasé aux trois pointes symétriques. Le cristal, d’une pureté exceptionnelle, capte la lumière et crée de magnifiques reflets prismatiques sur toute la hauteur.
La base est gravée de la marque authentique « Cristal Sèvres – France » accompagnée de l’emblème à couronne de laurier, garantissant l’origine et la qualité de la pièce.
Ce modèle rare par sa taille (plus de 50 cm de haut) pièce de prestige de la cristallerie de Sèvres, bien plus rare que les modèles de 25–35 cm souvent rencontrés et constitue un élément sculptural à part entière – idéal pour sublimer un intérieur contemporain ou classique.
Ce vase, par sa taille et sa pureté, correspond à une version dite “grand modèle flamme” ou “tulipe monumentale”. Ces formats étaient fabriqués en quantité limitée et nécessitaient une maîtrise technique importante pour le soufflage et le polissage du cristal épais. Ce type de création témoigne du savoir‑faire de Sèvres à la croisée de la tradition et du design contemporain.
État : Excellent – infimes traces d’usage sous la base uniquement, sans éclat ni fêle.
Dimensions : haut 51 cm, larg 14 cm, prof 10 cm
A vendre : 600 €
Vase en verre doré signé Fains – France, circa 1950
Sublime vase en verre soufflé, signé Fains, témoin du savoir-faire exceptionnel de la verrerie française des années 50.
Cette pièce élégante se distingue par un délicat jeu de bendes dorées à l'or fin, subtilement superposées à un fond partiellement givré.
L’harmonie parfaite entre transparence, reflets et texture confère à ce vase une présence lumineuse et sophistiquée.
La manufacture Fains-les-sources, réputée pour la modernité et la finesse de ses créations en verre d’art, illustre ici toute la maîtrise du travail de la matière et du décor doré, dans l’esprit du mouvement moderniste français d’après-guerre.
Un véritable objet de collection, à la fois décoratif et emblématique du luxe discret des arts de la table et de la décoration de l’époque.
Il est en très bon état de conservation. Il est signé sous le vase.
Dimensions : haut 20 cm, diam 9 cm
A vendre : 55 €
Vase Royal Winton – The Country Diary Collection - vintage - 1977
Élégant et plein de charme, ce vase "dog roses, rosa canina", issu de The Country Diary CollectionRoyal Winton, Staffordshire (Angleterre), est une pièce délicate créée en 1977 en collaboration avec Webb & Bower Ltd.
Son design raffiné s’inspire de l’univers botanique du célèbre , offrant un décor floral romantique aux teintes douces : églantines, chèvrefeuilles et feuillages délicatement peints rehaussent sa silhouette galbée. La forme généreuse, au col évasé et à la poignée courbée, lui confère une allure traditionnelle et chaleureuse, typique du savoir-faire anglais.
Réalisé en céramique fine, ce vase associe qualité, authenticité et esthétique vintage. Il est idéal pour mettre en valeur un bouquet de fleurs fraîches, comme pour être exposé seul en élément décoratif dans un intérieur classique, cottage ou shabby chic.
Une pièce de collection pleine de poésie, alliant histoire, artisanat et douceur champêtre.
Il est en très bon état de conservation.
Dimensions : Haut 14 cm Diam : 9cm, Diamètre bec verseur : 8 cm
A vendre : 25 €
Vase design en cristal fumé, esprit Murano Sommerso, vintage, années 70
Découvrez l’élégance intemporelle de ce vase à l'esprit Murano des années 60, directement inspirée du design verrier italien.
Ce vase se distingue par sa forme organique et sculpturale, rappelant un mouvement fluide figé dans le cristal.
Sa transparence brillante, alliée à des courbes harmonieuses et à un travail du verre d’une grande finesse, en fait un objet décoratif remarquable, capable de sublimer n’importe quel intérieur.
Icône du design mid-century, il incarne à la fois le savoir-faire artisanal et la modernité esthétique de l’époque.
Que ce soit comme pièce de collection ou comme élément décoratif contemporain, ce vase des années 60 / 70 apporte une touche de sophistication, d’histoire et de caractère à votre espace de vie.
Sa base est brune fondue dans le cristal. Il possède de belles caractéristiques visuelles comme une couleur vibrante et profonde enfermée dans un verre clair, un effet “cristallin” avec une grande pureté optique, une sensation de volume et de profondeur. Celles ci correspondent au style typique du design italien des années 50–70.
Dimensions : haut 29 cm, larg et prof 14 cm
A vendre : 45 €
Pour la petite histoire : La technique Sommerso consiste à créer des couches successives de verre de différentes couleurs, parfaitement transparentes, qui semblent enfermées les unes dans les autres sans mélange. Le résultat est un effet de superposition colorée d'une grande pureté, donnant de la profondeur, du contraste et un aspect presque liquide à l’objet. La technique consiste en Un premier noyau de verre coloré est soufflé ou modelé. Ce noyau encore chaud est ensuite plongé dans une masse de verre transparent, qui l’enveloppe entièrement. Le tout est ensuite soufflé, sculpté ou façonné pour obtenir la forme finale. Chaque couche reste parfaitement distincte, comme si elle flottait dans une autre couche de verre.
Plat africain, terre cuite, décoration d'inspiration africaine.
Plat, coupe à fruits, céramique trois couleurs, couleur terre de sienne, noir et crème, création à base de terre cuite et de peinture.
Ce plat a un joli rendu contrasté. Il est en bon état.
La diversité de l'Afrique est une source d'inspiration. Les couleurs de la nature dans la décoration africaine ainsi que les motifs ethniques procurent à chaque maison une touche originale ensoleillée. L'infinie palette de couleurs de la savane allant du sable clair à l'acajou rougeâtre accompagnera joliment une décoration ethnique chic, bohème ou d'inspiration africaine.
Dimensions : long 38,5 cm, larg 20 cm, haut 7 cm
A vendre: 25 €
Carafe italienne, Empoli, verre à bulles bleu vert, vintage, années 50
Elle est en verre texturé sous forme de bulles couleur bleu canard.
Elle a été fabriqué dans une verrerie d'Empoli en Italie.
DImensions : Hauteur 56,5cm. Le bouchon n'a pas gardé son plastique d'origine. Très bon état général, très belle pièce.
Il est d'origine des verreries italiennes d'Empoli.
Dimensions : Haut 44 cm
A vendre : 65 €
Pour la petite histoire : Parmi les verreries d'Empoli en Italie, l’histoire de Vetreria Etrusca commence à Empoli (près de Florence) en 1920 comme petite société de production de verre presque exclusivement destinée aux entreprises pour le revêtement de fiasques, de dames-jeannes et de tous les contenants dans le domaine de la production de vin et d’huile d’olive.
Le choix de la dénomination ‘ Etrusca ’ n’est pas dû au hasard mais se réfère à la revalorisation de l’art étrusque, particulièrement florissante dans les années vingt.
C'est de là que nait la couleur vert empoli (celle des dame-jeannes).
- részrvé
Carafe, vase, soliflore, cristal de Murano, vintage, années 60.
Magnifique carafe à pans coupés en verre "sommerso" faite à la main des années 70 en provenance de Murano en Italie. Trouvée sans bouchon. On peut imaginer qu'il en existait un à l'origine :-)
On reconnait le style des créations de Murano à ses angles biseautés.
En très bon état.
Dimensions :
A vendre : 60 €
Coupe en cristal, vintage -
XXème s.
Coupe vintage en cristal de Bohème, moulé et taillé en pointe de diamant. Décor de fleurs et feuillages.
XXe siècle
En très bon état. Verre épais : 6mm.
Très lumineux. Base en forme d'étoile.
C'est la petite soeur du vase présenté ci-dessous.
Dimensions : 17 cm diam x 12 cm haut
A vendre : 30 €
Grand vase Cristal, vintage - XXème s.
Vase vintage en cristal de Bohème, moulé et taillé en pointe de diamant. Décor de soleil et d'étoiles stylisées. Très graphique.
XXe siècle
En très bon état, uniquement traces d'usage sous la base. Epaisseur du verre : 6mm. Poids : 2,4 k
Très lumineux. Base en forme d'étoile.
Dimensions : 17 cm diam x 21 cm haut
A vendre : 75 €
Vide poche, coupelle en cristal de Sèvres soufflé, vintage années 50, 60.
Son petit format permet de l'utiliser comme vide poche, sur une table de nuit pour y déposer ses bijoux ou tout simplement comme coupelle pour l'apéritif et les chocolats de Noël.
Voici un joli présent, original et féminin.
dimensions : 21 cm x 10 cm
en excellent état.
A vendre : 19 €
Pour la petite histoire :
L'appellation « poterie de Vallauris » regroupe la production céramique des ateliers et manufactures installés dans la région de Vallauris (région PACA à côté de Grâce) à partir de la fin du XIXème s. L'argile utilisée vient de Vallauris même. Avec l'arrivée de nouveaux matériaux du type aluminium, fonte ou inox, de culinaire, les céramiques deviennent artistiques. Au début des années 1950, architectes et artistes issus des écoles des beaux-arts convergent vers Vallauris. L'arrivée de Suzanne Ramié, André Baud, Roger Capron, Alice Colonieu, Robert Picault, Jean Derval, Henri Grailhe ou Juliette Mazaudois marque le renouveau de la céramique locale. La nouvelle vague d'artistes s'oppose à tous les conformismes, applique les grands principes du modernisme où se mêlent formes expressionnistes et sensibilité méditerranéenne.
Après la mort de Picasso, les créations de Vallauris s'inspirent souvent du mouvement allemand "FAT LAVA" des années 50 / 70. La céramique Fat Lava tire son nom d'émaillages en relief qui donne à la pièce un aspect de lave bouillonnante. Le terme Fat Lava est apparu pour la première fois comme titre de l’exposition de céramique allemande organisée à Londres en juillet-août 2006.
Grand vase italien, Empoli, verre vert, vintage, années 50
Superbe grand vase en verre moulé typique des années 50.
Dressé sur un pied en verre transparent, la grande coupe verte présente un joli motif.
Il est d'origine des verreries italiennes d'Empoli.
Dimensions : Haut 44 cm
Déjà vendu
Pour la petite histoire : Parmi les verreries d'Empoli en Italie, l’histoire de Vetreria Etrusca commence à Empoli (près de Florence) en 1920 comme petite société de production de verre presque exclusivement destinée aux entreprises pour le revêtement de fiasques, de dames-jeannes et de tous les contenants dans le domaine de la production de vin et d’huile d’olive.
Le choix de la dénomination ‘ Etrusca ’ n’est pas dû au hasard mais se réfère à la revalorisation de l’art étrusque, particulièrement florissante dans les années vingt.
C'est de là que nait la couleur vert empoli (celle des dame-jeannes).
Vase balustre italien céramique, en porcelaine colorée, années 60
Magnifique vase des années 60 en porcelaine recouvert d'un magnifique glacis coloré et chaleureux. C'est une belle pièce.
Pour l'anecdote, il existe encore son étiquette et son prix de vente de 198 francs (une grosse somme dans les années 60).
Il existe aussi une étiquette made in italy.
Dimensions : haut 30 cm, larg 16 cm
En excellent état de conservation.
Vendu
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Pour la petite histoire : la différence entre faience, céramique et porcelaine.
Le mot céramique vient du mot grec "keramos" qui signifie argile. La céramique est une famille de matériaux qui comporte la terre cuite, la faience, la porcelaine et le grès.
La faïence est une forme spécifique de céramique, recouverte d'email à base de plomb et de sels d'étain cuit entre 980 et 1050°C. La faience est poreuse.
La porcelaine est un mélange de kaolin (argile blanche) et de quartz cuit entre 1200 et 1400°C. Son biscuit non poreux recouvert d'une glaçure offrira à la pièce achevée un aspect vitrifié.
Vase floral en porcelaine, barbotines, Majolique, Italie, numérotée, vintage
Belle céramique italienne de Bassano, XXème siècle en excellent état.
Les fleurs fabriquées et peintes à la main sont d'une grande délicatesse. Savantes nuances de couleurs pastel rose, jaune et bleu.
Les barbotines font depuis plus d'un siècle le bonheur des collectionneurs.
Elle est numérotée : 1306 / P
Le tampon made in Italy laisse penser que le modèle n'est pas si ancien (probablement la moitié du XXème s.).
Dimensions : 24 cm hauteur, 22 cm largeur.
Vendu
Pour la petite histoire : Les barbotines tirent leur nom de la bouillie de pâte argileuse plus ou moins épaisse qui est utilisée en céramique afin de faire adhérer deux morceaux; elle sert donc pour l'assemblage de pièces moulées ou encore afin de fixer un décor rapporté; la barbotine peut aussi être appliquée au moyen d'une poche à douille et décorer ainsi le support ( pot, pichet, assiette....). Ces pièces de céramique eurent beaucoup de succès dès le début du XXème siècle et les jardins d'hiver en vogue dès lors furent agrémentés de belles pièces d'abord de style Art Nouveau, puis Art Déco.... (extrait du site artcouture). Avec leur profusion de fleurs, de fruits ou de légumes, les barbotines, également appelées majoliques, connurent leur heure de gloire vers 1850, avec des pièces sorties des manufactures de Sarreguemines, Choisy-le-Roi, Creil ou Vallauris pour les plus cotées.
Vase italien d'Empoli à picots couleur ambre en verre, années 50
Joli authentique et ancien vase à picots ou bulles des années 60 en cristal de bohème.
Il est parfaitement équilibré, sa forme lui apporte un cachet tout particulier et remarquable.
L'ensemble de ces bulles lui permet de renvoyer la lumière d'une manière tout à fait gracieuse.
Dimensions : haut 24,( cm diiam col 8 cm, diam base 8 cm.
En excellent état de conservation.
Vendu
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Pichet melon, Paul Boniface, Barbotine Majolique, vintage, années 60
Très jolie cruche melon côtelé en céramique répertoriée au catalogue Drouot, de la marque Longchamps.
En très bon état de sa anse à son bec trilobé.
Des couleurs pêchues dans des tons lumineux de vert et de jaune qui apporteront une note ultra vintage et gaie à votre décoration.
Pour les collectionneurs mais aussi pour un usage journalier.
Dimensions : haut 18 cm, 22 cm de longueur.
Vendu
Pour la petite histoire : La faïencerie de Longchamp fut rachetée en 1868 par les frères Marcel et Robert Charbonnier* à Mr
Phal-Blando.
A partir de 1878, les frères Charbonnier s'orientent sur la production, moderne à l'époque,
de céramiques fines dites "terre de fer" ou "porcelaine opaque". Les faïences de Longchamp de la période Robert Charbonnier ont une caractéristique unique,
celle d'avoir pour chaque modèle une estampille qui est une oeuvre d'art à elle seule,
toujours très élaborée, très spécifique et unique. Pour en savoir
plus.
Pour la petite histoire : Faïencerie de Lunéville - Saint-Clément est l'héritière des prestigieuses faïences de Lorraine depuis le 18ème s. La manufacture de Lunéville fut fondée vers 1730, tandis que celle de Saint-Clément le fut vers 1758, en faisant la plus ancienne faïencerie toujours en activité.
L'origine de la manufacture peut être retracée à 1711, année ou (Jean)-Jacques Chambrette père, Maître faïencier venant de Dijon, crée pour le compte du Comte de Fontenoy une première faïencerie en Lorraine à Champigneulles. En 1722, l'histoire de la faïence débute à Lunéville lorsque son fils, Jacques Chambrette, s'y établit comme marchand de faïence. Dès 1723, il devient fournisseur de la Cour. Ce n'est qu'en 1729 ou 1730, que Jacques Chambrette fils y ouvre sa première manufacture de faïence.
Grand vase céramique, émaux vert, vintage,
mid-century
Important vase en céramique décoré en émaux monochromes verts à décor de fleurs et de feuilles modernistes stylisées. Parfaite qualité d'éxécution et de cuisson. Finitions soignées. Travail artisanal de qualité.
Il est de couleur crème légèrement rosé, blanc et vert.
De la famille des emaux de Longwy, le vase ne présente pas de signature.
Vendu
Vase soliflore, verre de Murano, vintage, années 60
En forme de corrole, ce joli vase vintage a été soufflé à la bouche. Il est très design et apportera une touche haute en couleur à votre intérieur.
Ses bordures sont ondulés. Tout le poids qui repose sur la base lui confère une très bonne stabilité.
Très bon état.
Dimensions : haut 31,5 cm, diam 10 cm
Vendu
Vase en verre d'Empoli pointes diamant, vintage,
années 50
Vase fabriqué dans les années 50 à Empoli, ville de Toscane près de Florence, connue pour être la cité du verre.
>Bel objet décoratif à collectionner. Ce vase en pointe de diamant couleur jaune ambré donneraune touche très vintage à votre intérieur.
Dimensions : haut 30 cm, diiam goulot : 7,5 cm, diam base : 7 cm
un très léger éclat sous la base à peine visible.
Vendu
Coupe à fruits en cristal de Vannes le Chatel, vintage, années 50, 60
Superbe coupe des années 50 en cristal de Vannes le Chatel, signée. Dans les années 50, elles étaient courantes et on les plaçait sur les buffets pour présenter les fruits. Aujourd'hui, on peut imaginer d'autres usages. Vide, elle sera tout aussi décorative grâce à sa jolie transparence, sa ligne pure et aérienne.
Très bon état général. Pas d’éclat. Quasiment pas de rayures d’usage.
Dimensions : 64 cm long, 17 cm larg, 13 cm haut
Vendu
Pour la petite histoire : Vannes-le-Châtel, situé au sud de la Meurthe-et-Moselle, à la limite de la Meuse et des
Vosges, est héritière d’une longue tradition verrière encore en activité.
Le lieu-dit "La Cristallerie" accueille un site industriel renommé : c’est là que sont réalisées toutes les pièces signées Daum. Les pièces sont des pâtes de verre coulées dans des moules fabriqués
selon la technique de la cire perdue. Les parties en cristal auxquelles certaines pâtes de verre sont associées sont fabriquées au four à pots.
Certaines pièces signées par de grands artistes (Braque, Topor, César, Dali, pour n’en citer que quelques-uns) sont réalisées en séries limitées. D’autres sont fabriquées en grande série, beaucoup
sont destinées à l’exportation. Sur le même site était autrefois soufflé et gravé, le cristallin "Vannes-le-Châtel", puis le cristal estampillé "Cristal de Sèvres". La marque a été revendue à un
groupe étranger et n’est plus fabriquée en France.
Carafe italienne, Empoli, verre à bulles bleu vert, vintage, années 50
Elle est en verre texturé sous forme de bulles couleur bleu.
Elle a été fabriqué dans une verrerie d'Empoli en Italie.
Très bon état général.
Dimensions : Haut 44 cm
Vendu
Pour la petite histoire : Parmi les verreries d'Empoli en Italie, l’histoire de Vetreria Etrusca commence à Empoli (près de Florence) en 1920 comme petite société de production de verre presque exclusivement destinée aux entreprises pour le revêtement de fiasques, de dames-jeannes et de tous les contenants dans le domaine de la production de vin et d’huile d’olive.
Le choix de la dénomination ‘ Etrusca ’ n’est pas dû au hasard mais se réfère à la revalorisation de l’art étrusque, particulièrement florissante dans les années vingt.
C'est de là que nait la couleur vert empoli (celle des dame-jeannes).
Magnifique grand porte parapluie en Etain, vintage, CIRCA début XXème, estampillé.
D'un format étonnant et en forme de pichet géant, voici un porte parapluie original et classieux.
Il est composé à 95% d'étain et ne présente ni bosse, ni déformation, simplement certaines zones de patine qui lui confèrent un charme certain.
Dimensions : 53 x 45 cm
Vendu
Pour la petite histoire : L'étain est connu depuis l'Antiquité où il servait à protéger la vaisselle de l'oxydation et pour préparer le bronze.. C'est un des composants de la métallurgie du bronze. Le nom d'origine latine stannum ou stagnum est d'abord utilisé pour un mélange d'argent et de plomb. Les navires phéniciens franchissent les colonnes d'Hercule et vont jusqu'en Bretagne et en Cornouaille (les mythiques « îles Cassitérides ») à la recherche des mines d'étain. Plus tard, Jules César décrit l'exploitation de minerais d'étain dans les mines de Cornouailles en Grande-Bretagne. Retirer aux Gaulois et aux Grecs qui l'exportaient par le port de Massalia (Marseille) le contrôle de la route de l'étain depuis la Grande-Bretagne par la Gaule transalpine en empruntant le Rhône, fait partie des objectifs de la conquête césarienne.
Rare à l'état natif, l'étain est essentiellement extrait d'un minéral appelé cassitérite.
C'est un métal gris-argent, malléable, moyennement ductile à température ambiante. Il est hautement cristallisé et la déformation d'une lame d'étain produit du bruit ; on dit que l'étain « crie » ou « pleure ». Il résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce.
Coupe à fruits sur pied en verre, vintage
Bien stable grâce à une bonne assise large.
Elle peut aussi servir de vide poche.
Quand nous l'avons trouvé elle contenait une collection de bouchons de carafe en verre anciens.
Idéale en centre et décoration de table ou au cours du diner pour présenter vos fruits à vos invités.
Vendu
Pour la petite histoire : la vache qui rit "héroïne de la première guerre mondiale".
C'est lors de son incorporation au régiment de "ravitaillement en viande fraîche" que Léon Bel s'inspire d'une vache représentant l'emblème de son régiment 'la wachkyrie", vache au sourire hilare, pour créer et déposer sa marque. Elle est une marque française commerciale fabricant du fromage fondu à tartiner. Icône de la publicité depuis les années 20, notre jolie vache a subit bien des transformations depuis. Une histoire à découvrir ici. Léon Bel est l'un des premiers à utiliser ce qu'on n'appelle pas encore le markeging, notamment en apposant l'image de sa marque sur des objets pour les enfants, en particulier à l'école (buvards, protège-cahiers ou portemines) et pour les adultes (la mascotte fait partie de la caravane publicitaire du Tour de France entre 1933 et 2009). Dans les années 1950 elle apparaît dans des films publicitaires au cinéma, et en la télévision. Elle reste un fromage apprécié par les petits et les grands. On la retrouve aussi dans les fameux cheese nan des restaurants indiens...
Pot pour fleurs et plante, céramique, vallauris, années 60
Joli pot en céramique "Fat Lava", de Vallauris, années 60. Supporte les changements de température. Très joyeux, très coloré pour votre balcon, terrasse, jardin ou simplement en intérieur. Bel accessoire déco vintage. Il est orange, marron et crème.
Dimensions : 16 x 14,5 cm
Vendu
Pot pour fleurs et plante, céramique, vallauris, années 60
Joli pot en céramique "Fat Lava", de Vallauris, années 60. Supporte les changements de température. Très joyeux, très coloré pour votre balcon, terrasse, jardin ou simplement en intérieur. Bel accessoire déco vintage.
Dimensions : 13 x 14 cm
Vendu
Vase verre moulé / pressé moderniste.
On y retrouve les motifs géométriques chers aux créateurs des années folles qui voulaient à tout prix romprent avec les volutes de l'art nouveau.
il est de forme hexagonale (plus large que long).
Parfait état.
Dimensions : H 24, L 15,5, P 11,5
Poids : 1,450 kg
Vendu
Vase Art Déco, Keramis, forme ovoïde 805, céramique
Emblématique du travail de Charles Catteau dans les années 30, voici un vase balustre légèrement élancé en faïence émaillée à col retourné
décor polychrome motif de fleurs et feuillages stylisés dans les tons jaunes, bleus ,vert , blancs et rouille sur fond blanc craquelé.
Il est estampillé Kéramis Made in Belgium, forme 805,
Décor 4346.
En bon état, pas d'éclat, pas de manque,
Hauteur 32 cm, diamètre 13 cm, diamètre encolure : 8 cm.
Vendu
CHARLES CATTEAU (1880 - 1966)
C'est un céramiste franco belge. Après une formation à la Manufacture Nationale de Sèvres, il prend en charge l'atelier décoration de l'industrie Boch Kéramis en 1907. Il s'essaye à tous les styles, géométriques, hispanisan, japonisant, africain, figuratif, cubique). Il est l'un des grands designers de l'Art Deco, tout au moins un des plus grands céramistes de ce style. Il connaît un grand succès et emporte un prix lors de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. Il laissera de nombreux vases dont des grès réputés, avec des motifs stylisés tirés de la faune et de la flore.
Pour la petite histoire : le centre de la céramique Keramis se situait à La Louvière en Belgique. Ces décors muraux en faïence de style Art Déco restent célèbres aujourd'hui. Les anciens bureaux de la manufacture Royal Boch ont été démoli fin 1990. Aujourd'hui le centre Kéramis est un musée et un lieu d'art spécialisé dans le médium céramique.
DEPOT :
Sartrouville (78)
à 10 kms de Paris et Bretagne
Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais
La nouvelle tendance déco est au Mix et Match, ambiance couleur au programme et personnalisation... On y retrouve le style industriel toujours présent, le terrazzo au sol comme au bon vieux temps des années 50, des meubles et des objets vert d'eau pour rafraîchir la déco... des photos noir et blanc XXL, des appliques et suspension en forme de fleurs ou de feuilles... la marqueterie et le bois, les matériaux naturels qui traversent le temps sans prendre une ride... des plantes vertes aux motifs géométriques, des portes colorées, de l'ultra violet pantone 2018 pour vos meubles et accessoires...