Peindre ou teinter le bambou

 

Traitement de surface du bambou :

 

A l’état brut le bambou a déjà un très bel aspect mais on peut réhausser son éclat en l’enduisant de cire végétale chauffée puis le faire reluire avec un chiffon.

 

Si sa couleur naturelle ne vous plaît pas vous pouvez le teinter ou même le peindre.

 

- Le vitriol vert lui donne une teinte noire.

- L’acide nitrique colore le bambou en brun.

- Le sulfate de cuivre en vert intense.

 

Il est également possible de le peindre à condition d’en poncer la surface lisse avec du papier de verre très fin ; Les objets destinés à l’intérieur seront peints de tons vifs avec de la peinture à l’eau alors que pour l’extérieur on optera pour de la laque.

Peintre le rotin



 Nettoyage du rotin au karcher :

 

Si vous en possédez un petit de puissance 100/120 bars à eau froide, il fera l'affaire. Sinon, L’idéal est le karcher industriel (station de lavage auto) : c'est radical !

 

Dans tous les cas , il faut prendre la précaution de décaper en gardant un certaine distance .Si la buse d'éjection est trop proche des fibres vous allez les abimer . Je vous conseille donc de faire un essai sur une partie invisible (le dessous d'un siège par exemple). Dans tous les cas vous commencerez par " mouiller"  de loin l'ensemble de l'objet, puis progressivement vous approcherez votre lance jusqu'à ce que vous voyez les salissures disparaitre comme par enchantement. Il reste souvent des taches plus résistantes sur lesquelles il vous faudra insister.

 

Le lavage pression  vous donnera un résultat proche de l'état neuf (s'il est rapide) , mais si vous insistez, les fibres végétales vont avoir tendance à '' plucher''. Dans ce cas  attendez que votre objet soit bien sec et passer un papier verre ou un tampon abrasif.

 

Une fois sec, votre siège va s'éclaicir et trouver sa couleur naturelle.

 

Un coup de cire liquide au pinceau finira de lui donner sa teinte définitive tout en protégeant l'objet. Si la teinte naturelle  ne vous convient pas : vous pouvez y passer une lasure de votre choix.

 

Peinture du rotin :


Le pinceau n'est pas la meilleure solution (mais il peut faire l'affaire). Le mieux c'est le pistolet à peinture car la lasure est bien diffusée dans tous les recoins

La lazure va unifier la teinte et protéger les fibres qui seront à l'avenir très faciles à laver…

POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96

06 31 85 71 51

 

email :

contact@broc-and-co.fr

 

ou cliquez ici

DEPOT :

 

Carrières sur Seine (78)

à 10 kms de Paris

Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La dernière tendance déco à découvrir : le RURAL CHIC ou SLOWLIFE. Ces meubles et objets en bois font revivre l'esprit pionnier américain. Dans un monde de brutes hyperconnecté et réseauté, on décide de revenir au brut : bois brut, meuble aux formes simples, aux matières naturelles et authentiques, aux fleurs... qui laissent apparaître le travail de l'artisan, pour vivre dans l'instant présent tout simplement. Cette simplicité et élégance ne sont elles pas finalement le luxe véritable ?

 

Quelle déco tendance déco cet été ?

 

Du bleu profond dans le salon, dans la cuisine des accessoires en cuivre et en laiton, du velours sur notre canapé ou bien une ambiance tropicale dans la salle de bain…. Soyez fin prêt à l’arrivée des beaux jours...