Déco vintage style 50, 60 et 70

decoration vintage, récup, déco industrielle Déco années 50

Meubles aux formes gracieuses et enveloppantes, recherches et motifs graphiques, couleurs acidulées ou vivres, lignes tendres ou courbes tendues... le mobilier vintage est un style qui apporte non seulement le confort mais aussi le réconfort. Chacun se trouve à l'aise au milieu de tant de chaleur.

 

Les bruns, rouges, jaunes, moutarde répondent au métal noir de suie ou à l'alu riveté poli.… le style des années après guerre et suivantes a de nouveau le vent en poupe...

 

... Une heureuse façon d’introduire une note de gaieté et de la fantaisie dans nos intérieurs.

décoration loft, industrielle, esprit atelier Déco industrielle, esprit loft ou atelier

BROC & CO se propose de retourner sur les traces de ce passé envié, sans oublier de penser déco écolo, à l'heure où notre planète est en danger, et déco bon marché.

 

Chacun y trouvera son compte : les amateurs de pureté et de simplicité, les excentriques, les fans de rétro, les écolo, les bobos...

 

Nous chinons et nous restaurons les meubles et objets des années 1950 à 1970. 

Suivez nous, nous vous proposons un petit voyage dans le temps...

 Pourquoi la tendance déco des années 50 marche si bien ?

 

"Les années 50, c’est la période d’après-guerre. On a besoin de reconstruire, de créer un renouveau. En déco, cette aspiration se traduit en terme de gaité : c’est pour ça que les couleurs vives sont à l’honneur, tout comme les imprimés" ou les papiers peints "qui faisaient fureur à l’époque" et qu'on retrouve sur nos murs aujourd'hui ! Cela se traduit aussi en terme de confort. Après des années difficiles, on a envie d’accéder à un niveau de vie plus aisé, ou du moins plus facile... " lire la suite

 

Nés entre 1920 et 1940, la plupart des designers de mobilier des années 50 sortent majors des plus grandes écoles de décoration et sont accueillis dans les ateliers des créateurs de modèles. Ils débutent dans le style Reconstruction puis s'en éloignent pour renouer avec l'esthétique mécanisante et abstraite du Bauhaus qu'ils redécouvrent dans le "style américain". Ils cherchent une performance formelle avec des matériaux nouveaux et originaux, impactant visuellement et figurant aux yeux des clients l'idée d'une modernité chic.

Bien que fonctionnels, leurs meubles s'apparentent à une "abstraction géométrique". Ils inventent le style 1950 avec une très forte diversité de formes et de matières, seule l'originalité est revendiquée et jamais plus un style commun. Les designers sont portés par d'importantes marques internationales : Thonet, Knoll, Steiner, Airborne, etc.,  qui les éditent en très grande série. Leurs meubles sont disponibles à l'achat dans des boutiques allant des grands magasins (Lévitan, Crozatier, etc.) aux galeries de luxe (MAI, Simon, etc.).Ils se rattachent à l'esthétique industrielle qui marque l'avènement de la société de consommation et s'imposent dans toutes les revues de décoration à partir de 1955-1958. Les premiers designers de meubles sont : Richard, Guariche, Picard, Monpoix, Guermonprez, Motte, "ARP", Paulin, Matégot, Vassal, Dangles et Defrance, Gaillard, Pons, Baillon, Paolozzi. Pour en savoir +

meuble vintage, source : Marie Claire Déco Meuble vintage, source : Marie Claire Déco

QU'EST CE QUE LE VINTAGE ? 

 

Le terme anglais vintage est issu de l'ancien français vendange après altération sémantique, graphique et de prononciation, afin de désigner un vin remarquable par sa qualité, notamment en référence à un âge ou à un millésime.

 

D'abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou marques prestigieux (ChanelChristian DiorYves Saint LaurentHermès…), le termevintage s'est étendu à toute pièce d'occasion, datant au plus tard des années 1980, et reflétant un moment particulier de l'histoire de la mode du xxe siècle. La vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au xxie siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro.

suspension design scandinave, vintage Suspension design scandinave, vintage

LE DESIGN SCANDINAVE :

 

Ce qui est appelé aujourd'hui le Design Scandinave était inconnu jusqu'aux années 60. Durant cette décennie, le meuble danois fait une arrivée sur les chapeaux de roue, en vraie déferlante, parcourant l'Europe et traversant l'Atlantique vers les Etats-Unis et le Canada où il s'installe, là aussi, facilement.

Pour la première fois dans l'histoire du meuble, un mobilier va connaître un succès foudroyant, sans précédent, partout, au même moment... lire la suite

chaise longue en skai, 1950 chaise longue en skai, 1950

EXTRAIT DE HISTOIRE DU DESIGN DU XXème SIECLE (designmust.fr)

 

Année 1950 : les débuts de la société de consommation
Les années d’après-guerre sont marquées par le baby-boom et la prospérité des ménages. Les foyers s’équipent d’appareils électroménagers, de la radio, de la télévision et la salle à manger devient le « living-room ». Les créateurs se penchent sur un nouvel art d’habiter, plus humaniste et convivial. Aux USA, la fabrication de meubles en petites séries chez Hermann Miller et Knoll contribuent à l’expansion du design. Le style 1950 affiche une ligne sobre et dépouillée, des surfaces planes aux formes octogonales. Les techniques de fabrication comme le moulage donnent naissance à un mobilier modulable et fonctionnel.
1955 : fondation de l’école d’ULM qui reprend les préceptes du bauhaus.

 

Année 1960 : prospérité et révolte
L’économie bat sont plein et on assiste à la multiplication des points de vente de design, expositions, ventes de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles. Elle marque une période de création libre et débridée et la prolifération de l’utilisation du plastique, des revêtements de mousse, des couleurs vives. L’humour et la dérision se côtoient dans un mobilier qui entend s’adapter au corps et à un mode de vie communautaire (fauteuils moulés sur le corps humain, canapés au ras du sol).

 

Année 1970 : un retour au calme
Les crises pétrolières, l’économie mondiale en faillite, la fin de la crise contestataire sonnent le retour au calme et à la sobriété des formes. L’arrivée des nouvelles technologies imposent un style high-tech ainsi qu’une atmosphère un peu triste et neutre. Le meuble devient un produit de masse à l’esthétique fade (mobiliers en kit) propagé par l’ouverture de grands magasins (tel l’enseigne Habitat) et la vente par correspondance. Après 1976, avec l’envolée du prix du pétrole et l’émergence des mouvements écologiques, on se tourne vers des valeurs plus sures comme le bois et les meubles rustiques sont à l’honneur.


POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96

06 31 85 71 51

 

email :

contact@broc-and-co.fr

 

ou cliquez ici

DEPOT :

 

Carrières sur Seine (78)

à 10 kms de Paris

Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La dernière tendance déco à découvrir : le RURAL CHIC ou SLOWLIFE. Ces meubles et objets en bois font revivre l'esprit pionnier américain. Dans un monde de brutes hyperconnecté et réseauté, on décide de revenir au brut : bois brut, meuble aux formes simples, aux matières naturelles et authentiques, aux fleurs... qui laissent apparaître le travail de l'artisan, pour vivre dans l'instant présent tout simplement. Cette simplicité et élégance ne sont elles pas finalement le luxe véritable ?

 

Quelle déco tendance déco cet été ?

 

Du bleu profond dans le salon, dans la cuisine des accessoires en cuivre et en laiton, du velours sur notre canapé ou bien une ambiance tropicale dans la salle de bain…. Soyez fin prêt à l’arrivée des beaux jours...