La petite histoire du Formica

Emblème de la modernité des trente glorieuses, le Formica a 100 ans !! 

 

 

Si vous êtes FORMI FORMI FORMICA, ce qui suit devrait vous intéresser :



 

« A la suite de la deuxième guerre mondiale, le baby boom aux Etats-Unis et la reconstruction en Europe, ainsi que les attentes sociales en hausse, ont créé une attente pour des matériaux modernes et rentables de design intérieur. Le stratifié Formica® avec sa nouvelle variété de couleurs et de modèles était un matériel idéal. Nous connaissons la suite.

 

Le stratifié à haute pression a été inventé aux Etats-Unis en 1913 par deux ingénieurs électriques, Herbert A Faber et Daniel J O'Conor, qui recherchaient un substitut "for" d'un matériel isolant "mica". En 1927 la société a commencé à lithographier des images décoratives sur les plaques de stratifié, présentant un produit nouveau et qui allait changer l'avenir de la société. Dans les années 1930 des artistes et des architectes de renommée mondiale ont également commencé à remarquer le potentiel de création du matériel, le spécifiant pour des intérieurs modernes et art déco.

 

 

Daniel J O'Connor et Herbert A. Faber Daniel J O'Connor et Herbert A. Faber

Les produits Formica sont utilisés par des architectes, des designers, des entrepreneurs, des agenceurs, des constructeurs de maisons et des fabricants de produits finis. Utilisé principalement pour des applications en surface intérieures ils sont reconnus de par leur qualité, leur longévité, leurs caractéristiques de design, leur polyvalence et leur facilité d'entretien».

www.formica.eu

Le blog d'une passionné de formica : très bien documenté !

LA BELLE HISTOIRE DU FORMICA EN IMAGE, très bon reportage !

Comment le formica s'est imposé après guerre, par souci d'hygiène et de confort !

Dans les années 60, les plus grandes stars françaises viennent à Quillan, le pays du formica et font l'apologie du produit inusable, fonctionnel, moderne, gai... Formica formidable !

Publicité Formica 1950 Publicité Formica 1950
formica, meuble formica, table, chaises, cuisine, buffet formica Le formica est formidable



LA CITE DU FORMICA

 

Dans un pays en quête de modernité et de confort, ce nouveau matériau a fait irruption dans la plupart des foyers. Aux côtés de la cocotte minute, de l’aspirateur ou de la machine à laver, il devînt rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom… pour le plus grand bonheur de la ménagère.

 

Loin des grands pôles industriels, c’est à Quillan, petite ville nichée au cœur des Pyrénées que l’on a fabriqué pendant plus d’un demi-siècle le célèbre stratifié. Cette histoire d’amour qui a uni Formica et Quillan a commencé dans les années cinquante pour se terminer en 2004.

 

Aujourd’hui, la « cité du Formica » n’est plus, l’usine a été rasée et l’on n’y fabrique plus que des souvenirs… Alors souvenons-nous...


En plongeant au cœur de la société de l’après-guerre, du temps où les arts ménagers et les pin-up « made in US » envahissaient nos tout récents tubes cathodiques, « l’amour Formica » retrace, à travers le destin commun d’un village et d’une usine, l’histoire d’une marque symbole des Trente Glorieuses.

Quillan, la cité du formica, avant sa démolition Quillan, la cité du formica, avant sa démolition

En France le groupe papetier Aussedat Rey se lança dès 1956 dans la fabrication de stratifié décoratif réalisé sous haute pression et créa la filiale Polyrey. Activité qu’il développa en ouvrant en 1972, une usine dédiée à la production de panneaux de particules mélaminés, ne se contentant plus de proposer seulement le décor, mais offrant un produit semi-fini aux fabricants d’équipements.

Résumé : 

Qui ne connait pas le Formica ? comme Mobylette, Frigidaire ou Tupperware, le Formica est une marque symbole des "Trentes Glorieuses" et de la France qui se met à consommer.

En plongeant au cœur de la société de l’après-guerre, du temps où les arts ménagers et les pin-up « made in US » envahissaient nos tout récents tubes cathodiques, « l’amour Formica » retrace, à travers le destin commun d’un village et d’une usine, l’histoire de cette marque symbole.

 

Documentaire de Nicolas Bergès

FORMICA : matériau d'hier, d'aujourd'hui et de demain... 

Formica, 100 ans d'existence ! Formica, 100 ans d'existence !

Initialement isolant électrique, le Formica bascula vite vers la décoration sous l’impulsion des designers qu’il inspira. Pour célébrer son centenaire les deux principaux fabricants ont laissé carte blanche à d’autres designers pour montrer que c’est toujours un matériau d’avenir.  Lire la suite

logo formica logo formica

DURABLE - SOLIDE - NON POREUX - DOUX - VERSATILE - NEUTRE - MODERNE - ELEGANT - LUMINEUX - GLAMOUR - SOPHISTIQUE

 

Voici les maîtres mots de formica.com aujourd'hui qui présente 6 collections et 13 nouvelles couleurs. A découvrir pour les amateurs.

 

Il existe aussi plusieurs manières de relooker le formica : voici une vidéo qui vous expliquera comment vous pouvez relooker votre cuisine (vidéo en anglais).

 

formica aujourd'hui Etagères de Christian Desile / industrie-techno.com

De son côté, Formica pour fêter son 100e anniversaire, a confié au designer Abbott Miller, associé du grand cabinet de design indépendant Pentagram, la création d’une gamme de 12 décors exclusifs. « Développer la collection anniversaire commémorant les 100 ans de cette marque devenue générique fut pour moi une inspiration. Le stratifié Formica est un matériau extraordinaire du fait de ses qualités tellement versatiles : il reste discret tout en ayant la capacité de s’adapter à différents environnements. Grâce à cette facilité d’adaptation, il arrive à incarner le passé, le présent et le futur. C’est un matériau doté d’un toucher spécifique, d’une chaleur et d’une domesticité distinctives ; bien qu’étant artificiel, il a acquis un caractère naturel dans notre quotidien ». Jean François Prevéraud

POUR ACHETER :

 

CONTACT :

06 10 18 20 96 ou 06 31 85 71 51

 

sur RDV

 

email :

sv.belco@gmail.com

DEPOT :

 

Sartrouville (78)

à 10 kms de Paris

et Bretagne

 

Pour info : les objets peuvent être retirés sur place ou livrés moyennant participation aux frais

Actualité

La nouvelle tendance déco est au Mix et Match, ambiance couleur au programme et personnalisation... On y retrouve le style industriel toujours présent, le terrazzo au sol comme au bon vieux temps des années 50, des meubles et des objets vert d'eau pour rafraîchir la déco... des photos noir et blanc XXL, des appliques et suspension en forme de fleurs ou de feuilles... la marqueterie et le bois, les matériaux naturels qui traversent le temps sans prendre une ride... des plantes vertes aux motifs géométriques, des portes colorées, de l'ultra violet pantone 2018 pour vos meubles et accessoires...